Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Pourquoi personnaliser les apprentissages ?

Parce que l’environnement macro-économique des pays change

  • Au niveau démographique : la natalité est en baisse alors et l’espérance de vie des citoyens s’allonge.
  • Au niveau économique : la hausse des déficits publics va obliger les États à reconsidérer le rapport entre le coût de l’éducation et ses bénéfices.
  • Au niveau sociétal : Les structures familiales évoluent, les différentes cultures et le poids des religions devront être prises en compte dans une économie de plus en plus mondialisée.
  • Au niveau technologique : Les technologies digitales vont se développer très rapidement. Les objets numériques seront invisibles, embarqués et interconnectés entre eux et avec nous. Ils permettront d’imaginer de nouveaux modes d’apprentissages.
  • Au niveau écologique : Les années qui viennent seront marquées par la pénurie des énergies fossiles et par l’apparition de nouveaux métiers éco-innovants

Parce que ces changements auront des conséquences sur les systèmes éducatifs

Ces variables auront certainement des conséquences sur l’école, les apprentissages et les enseignements.  A titre d’exemples, nous pouvons citer :

  1. L’allongement de la durée de vie et le recul de l’âge de la retraite nécessiteront la mise en place d’une politique volontaire de formation tout au long de la vie pour permettre à chaque citoyen entretenir son capital humain.
  2. L’accès amélioré aux populations diversifiées (élèves en situation de handicap, élèves primo arrivants) pourrait s’intensifier. Les enseignants devront alors développer des stratégies pour former des publics à besoins différents.
  3. Le développement et la généralisation des objets digitaux interconnectés changeront le rapport au savoir et les compétences et habiletés que devront acquérir les futurs citoyens (gestion des flux d’information, sécurisation des données). L’école devra donc s’adapter et faire évoluer ses curricula ainsi que les types et modalités des examens.

Parce que la personnalisation des apprentissages est une réponse aux 8 formes d’intelligence de Gardner.

Howard Gardner s’est rendu compte que certaines fonctions du cerveau pouvaient être détruites à la suite de maladies ou de traumatismes sans affecter les autres capacités de la personne. Ce constat l’a amené à se pencher sur la notion d’intelligence. Il en découvre ainsi 8 formes différentes.

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Cette entrée a été publiée le 11 février 2012 par dans Articles, et est taguée , , .
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