Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Enseigner en 2030

Cet article reprend une série de propositions émises par le groupe de travail américain TeacherSolutions 2030. Ce groupe est constitué à la fois d’enseignants très expérimentés et de plus jeunes enseignants. Ils ont (re)pensé leur métier, les difficultés qu’ils éprouvent et proposent un certain nombre de pistes pour une évolution qu’ils jugent gagnante-gagnante. Ces propositions ont été synthétisées dans l’ouvrage Teaching 2030 : What we must do for our students and our public schools….Now and in the futur dirigé par Barnett Berry. Pour les auteurs de cet ouvrage collectif, le système éducatif américain est inefficace pour les élèves et décourageant pour les enseignants. Le manque de clarté et de rigueur des différentes politiques éducatives et les contrôles basés sur des éléments quantitatifs ont contraints les enseignants à la fois dans leur développement professionnel mais aussi dans leur capacité d’innovation. Les auteurs se placent dans une vision résolument optimiste. Pour eux, le système pourrait être nettement amélioré dans les années à venir. Ils identifient 4 réalités émergentes qui pourraient préfigurer des changements possibles.

Un nouveau curriculum et de nouvelles manières d’apprendre grâce aux technologies numériques

Aujourd’hui encore trop d’élèves quittent prématurément le système scolaire le font parce qu’ils s’ennuient en classe. Les enseignants doivent adapter leurs pratiques pédagogiques aux nouvelles façons d’apprendre : jeux en ligne, communautés de pairs et compétences informationnelles. Les élèves doivent dès le plus âge acquérir les bases de la littératie informationnelle (trouver, sélectionner, stocker et synthétiser l’information, communiquer). Les apprentissages devront s’appuyer sur les attributs et les intérêts personnels des élèves. L’enseignement devra veiller à développer un esprit critique pour tous les élèves. Les tests tels qui sont mis en œuvre aujourd’hui ne sont pas productifs. Ils sont axés sur les seuls éléments quantitatifs. Les apprentissages ne sont pas connectés avec la réalité. Leurs résultats ne sont pas fiables. Leur poids dans la formation et sur l’évaluation des écoles et des enseignants eux-mêmes fait qu’ils réduisent le temps passé à former les élèves à l’exploration et à la réflexion. Les enseignants pourront se regrouper en communautés professionnelles pour se former entre pairs et échanger des ressources et des pratiques professionnelles.

Devoir agir dans un monde hyper connecté

Le développement de l’enseignement à distance (FAD) va permettre de personnaliser davantage les apprentissages et de favoriser la métacognition grâce au feed-back. Les environnements technologiques pour la FAD devront évoluer car pour l’instant, ils sont encore trop souvent construits comme une métaphore de la classe traditionnelle. Les futures FAD devront s’appuyer sur les technologies et les principes des jeux massivement multi-joueurs et sur les derniers résultats des théories neuronales. Lorsque se sera le cas, la FAD sera très performante, elle permettra aux élèves d’apprendre à résoudre des problèmes complexes et à simuler en toute sécurité et réalisme des situations proches du réel. Néanmoins, les élèves auront toujours besoin d’enseignants pour les guider vers les bons choix de formation et dans leurs apprentissages pour que le système puisse fonctionner. Par ailleurs, les évolutions prévisibles en matière économique, sociales et de santé font que l’on peut penser qu’en 2030, la plupart des élèves souffriront de maladies chroniques (dues notamment à la pollution) et de situations sociales et économiques très difficiles (montée du chômage et baisse des allocations). Les enseignants auront comme rôle d’apprendre aux élèves et surtout à ceux qui seront les moins favorisés à survivre dans un monde devenu hostile.

Gagner plus en travaillant mieux ?

Le système actuel de recrutement et de rémunération est inefficace. Les jeunes enseignants commencent leur carrière dans des écoles difficiles d’où un taux de démission extrêmement important au cours des 2 premières années. Les enseignants brillants et expérimentés ne sont pas reconnus comme tels et soit ils finissent aussi par démissionner pour embrasser une carrière plus valorisante et plus rémunératrice dans le secteur privé, soit ils quittent la classe pour accéder à des fonctions administratives (tels que directeur d’école). Le système doit reconnaître l’expérience et les résultats qualitatifs obtenus avec les élèves et créer un système de gestion de carrières qui permettent aux enseignants d’évoluer tout en restant devant les élèves. De plus, le métier va se complexifier (FAD, gestion de communauté). Il faut prévoir un socle de base et différentes spécialisations.

De nouvelles voies de transferts pour les innovations

Les enseignants (leaders) pourraient prendre une double casquette et devenir Teacherpreneurs. Ils pourraient partager leur expérience en concevant et en distribuant sur le marché des ressources professionnelles. Il ne s’agit pas de fournir des ressources pré-formatées à l’instar des manuels scolaires. Ces ressources, constituées d’échanges de pratiques de classe seront utiles à la communauté enseignante pour identifier et mettre en œuvre des solutions pertinentes pour répondre aux besoins des différentes catégories d’apprenants. Elles faciliteront l’organisation d’une démarche cohérente pour assurer une formation mixte (à distance et en présentiel).  Enfin, les Teacherpreneurs faciliteront les transferts d’innovations, la co-formation au sein de réseaux professionnels ou de communautés de pratiques. Ces communautés pourront faire le lien avec la recherche et obtenir l’écoute des décideurs politiques.

2 commentaires sur “Enseigner en 2030

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Cette entrée a été publiée le 14 février 2012 par dans Articles, et est taguée , .
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