Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Le portfolio en contexte éducatif

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Le portfolio est une collection de travaux d’un apprenant rendant compte de ses compétences et gardant la trace de ses réalisations [Eyssautier-Bavay, 2006]. Ramené au monde de l’éducation et de la formation, il est possible de distinguer trois formes de portfolio :

  • Le portfolio d‘apprentissage : Le portfolio désigne la collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations. Il s’agit d’un dossier personnalisé et progressif rassemblant des travaux et des réalisations de l’élève et témoignant de sa progression. L’auteur est donc réellement impliqué dans son apprentissage et le portfolio est une collection dynamique qui évolue au fil de l’acquisition des compétences.
  • Le portfolio d’évaluation : Il s’agit pour le propriétaire du portfolio  de rassembler des éléments de preuve qui permettront l’évaluation ou la validation de l’acquisition de compétences. L’intérêt du portfolio à des fins évaluatives réside dans le fait qu’il permet de combiner à la fois des attitudes réflexives, auto-évaluatives ainsi que la rétroaction et la concertation.  En d’autres termes, ce type de portfolio permet de développer, en plus des compétences professionnelles, des compétences transversales utiles tout au long de la vie dans les domaines professionnels et personnels. [Jullien & Quentin, 2007].
  • Le portfolio de présentation : Il permet à son auteur de présenter, de mettre en lumière, ses meilleures réussites et connaissances dans une même base documentaire à des fins de communication et de présentation.

Ces trois formes de portfolio ne sont pas exclusives mais bien complémentaires entre elles. En effet, un même portfolio peut être envisagé dans un premier temps comme un portfolio d’apprentissage, puis, être la base de l’évaluation d’une formation et enfin soutenir la soumission de candidature à des postes ou des missions spécifiques.

Quelques exemples d’utilisation

Dans cette première vidéo, Julie Peebles explique comment le portfolio peut aider certains élèves en difficulté. Il permet de rassembler, de mettre en valeur des faits attestant d’habiletés sociales particulières parfois non scolaires.

Dans cette deuxième vidéo, vous trouverez des exemples d’utilisation en salle de classe, des liens vers des articles de recherche ou des projets en cours.

Quels outils pour créer un portfolio ?

Le site Applications du Net propose une liste de 10 solutions :

  • Coroflot: Il vous permet de créer gratuitement votre portefeuille gratuitement et facilement en quelques minutes.
  • Portfoliopen: Il vous permettra de télécharger un nombre illimité de données susceptibles de mettre en valeur votre image en ligne.
  • Weefolio:  Ce service comprend des offres payants pour accéder à plus d’options et une offre gratuite basique.
  • Carbonmade: Il offre la possibilité de télécharger des vidéos et les animations flash.
  • Figdig: est un autre site concepteur de portfolio en HD. Vous y trouverez des exemples de portefeuilles à télécharger et consulter.
  • Voodoochilli: Ce site propose un service de portfolio en ligne pour les artistes en arts visuels.
  • Krop: A Il s’agit d’une offre hébergée de votre portefeuille, avec deux solutions, une basique gratuite et une autre payante, à vous de choisir.
  • Shownd: C’est une belle plate-forme de création de portfolios. Gratuite, elle vous offre tous les moyens pour mieux mener à bien votre mission. Vous avez aussi la possibilité de mettre des photos à partir de flickr. Mais aussi l’intégrer dans votre site.
  • Behance: Est une grande plate-forme gratuite de portfolio qui a séduit des milliers de personnes qui ont apprécié le service qu’elle offre. C’est aussi une belle mine d’inspiration pour les désigners débutants et pro.
  • Deviantart: Si vous êtes un artiste, vous y trouverez la plus grande communauté d’art digital dans le monde. Une belle plate-forme pour exposer son savoir faire en tout type d’art; photographie, cartoon…..
  • etc.

Références

  • Eyssautier-Bavay C. (2006). le portfolio en éducation, conception et usages, Revue permanente en ligne des utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Jullien, J-M & Quentin, I, & Vignollet, L & Ferraris C (2007). scénario pédagogique et portfolio numérique : deux outils complémentaires pour le développement des compétences des enseignants. Actes du colloque Rés@tice Rabat. 13-14 décembre 2007
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Cette entrée a été publiée le 27 février 2012 par dans Articles, et est taguée .
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