Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Le réseau : 3 concepts et des nœuds

Aujourd’hui, selon le point de vue que l’on adopte, le mot réseau peut servir à désigner trois réalités qui s’entremêlent.

Une réalité physique : ici le réseau désigne des ensemble de routes, de voies ferrées, de veines etc… qui communiquent entre-elles.

Une réalité organisationnelle ou fonctionnelle : Josserand (2007) souligne que le mot réseau est fréquemment utilisé pour désigner une logique d’organisation.  Il décrit les relations entre des centres de décisions dispersés géographiquement et reliés par des liens physiques ou intangibles. Ainsi, le concept de réseau tient compte de la spécificité des nouveaux réseaux techniques de communication — leur schéma «horizontal» de communication de tous vers tous par opposition à celui, « vertical », des médias de masse classiques.

Une réalité sociale: Le réseau peut aussi se comprendre comme un groupe, une organisation ou une institution particulière. À ce titre on peut parler d’un réseau d’individus – ou d’un réseau social – d’un réseau d’entités internes à une organisation ou encore de réseaux d’entreprises. Il s’agit alors de considérer davantage l’interaction sociale, la façon dont les acteurs vivent l’échange, plutôt que la spécificité du cadre institutionnel sous-tendant cet échange.

Les nœuds, des invariants pour décrire et définir un réseau:

Pour Assens (1996), un réseau est toujours composé de nœuds, c’est-à-dire de points d’interconnexions capables d’émettre ou de recevoir des communications, capables de participer aux échanges ou de structurer les flux de transport. Ces nœuds sont reliés par des connexions qui traduisent la nature des échanges, leur périodicité, leur force, leur densité, etc. Enfin, les nœuds occupent des positions qui sont susceptibles d’évoluer comme dans un réseau social ou qui demeurent figées comme dans un réseau technique ou territorial. Le concept de réseau repose ainsi sur quelques principes immuables :

  • L’autonomie des nœuds : Les nœuds (acteurs, firmes, cellules, entités…) du réseau sont autonomes. Ils ont la liberté d’ajuster leurs comportements, leurs décisions; ils peuvent prendre des initiatives. Cette marge de manœuvre est plus ou moins importante, selon la nature du réseau et de son mode de fonctionnement.
  • L’interdépendance des nœuds : Dans un réseau, autonomie ne signifie pas cloisonnement. Malgré leur hétérogénéité, les membres d’un réseau sont fédérés par un dénominateur commun, un actif spécifique, qui peut se révéler d’ordre matériel (seuil d’activation, procédures, normes techniques, interfaces) ou d’ordre immatériel (langage, connaissance, valeur, rite, culture). Ce facteur rend les membres solidaires; il permet de pérenniser leurs rapports et il confère à la structure une stabilité.
  • L’éloignement des nœuds : Les membres du réseau ne sont pas situés au même endroit, et ils ne s’activent pas toujours au même moment. Ils sont séparés par des distances matérielles (espace, géographie, territoire, relief) ou des distances immatérielles (temps, identité, histoire). Ce décalage confère au réseau la possibilité d’opérer des communications et des transactions à distance, lorsqu’il est nécessaire de mener une action collective en différents points, simultanément ou séquentiellement.

 Références

Assens, C. (1996). Du modèle bureaucratique au modèle organique. Revue Flux, 1996, vol. 12, n° 23, p. 38-42. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/flux_1154_2721_1996_num_12_23_1180.

Josserand, E. (2007). Le pilotage des réseaux. Fondements des capacités dynamiques de l’entreprise. Revue française de gestion, 2007/1 n° 170, p. 95-102. http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-1-page-95.htm. Consulté le 23 aout 2011.

3 commentaires sur “Le réseau : 3 concepts et des nœuds

  1. Pingback: Une plaquette sur les réseaux sociaux pour le CNED | relation, transformation, partage

  2. Pingback: Lu cette semaine (weekly) | relation, transformation, partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 avril 2012 par dans Articles, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :