Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Principales caractéristiques des réseaux virtuels d’enseignants

 Depuis une dizaine d’années, des enseignants créent et animent des réseaux d’échanges professionnels en s’appuyant sur les technologies du Web participatif. Une liste de ces réseaux est disponible ici.

J’entends par réseaux d’enseignants des collectifs conçus par des enseignants en exercice et fonctionnant principalement en ligne grâce aux technologies du Web social (Forum, wiki, réseaux sociaux etc.).

Voici quelques caractéristiques communes à l’ensemble de ces réseaux :

  • La production des biens (échanges entre pairs, mutualisation de ressources pédagogiques) se fait à rendements croissants. Les biens  ne disparaissent pas lors de leur consommation mais ils s’agrègent en un stock qui prend de la valeur et conditionne la production de nouveaux biens.
  • La production est directement utile aux producteurs eux mêmes. Lorsqu’un enseignant partage en ligne ses propres ressources, cela ne nuit en rien à son enseignement mais cela peut économiser du travail à tous ceux qui ont une tâche analogue à réaliser. Les enseignants utilisateurs pourront s’ils le souhaitent modifier, adapter, développer certains points et participer ainsi à l’amélioration du corpus.
  • Le bien commun produit est non rival. Il ne se détruit pas lorsqu’il est consommé. Ni la surconsommation des uns ni les comportements opportunistes ne sont dommageables. Même silencieux un utilisateur est utile. Il peut communiquer sur le réseau et convaincre d’autres enseignants à participer et devenir producteur lui même dans le futur lorsque la confiance (en soi et envers le réseau) se sera installée.
  • La rente est négative : le fonctionnement optimal du réseau ne rime pas avec un enrichissement des acteurs. Au contraire, il peut s’accompagner d’un accroissement des dépenses. Il peut devenir  nécessaire de cadrer ou d’orienter les contributions si elles deviennent trop nombreuses. Des solutions techniques et organisationnelles doivent être mises en œuvre afin de pérenniser les efforts des pionniers.

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Cette entrée a été publiée le 11 mai 2012 par dans Articles, et est taguée , , .
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