Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

The rise of K-12 blended Learning

Je vous propose un résumé de l’article « The rise of K-12 blended Learning » publié par Michael B. Horn, Heather Staker en 2011 pour l’Innosigh Institut.

Les auteurs s’appuient sur des expérimentations et affirment que le blended-learning est une voie prometteuse pour une école capable de personnaliser les apprentissages au moindre coût.Pour eux, il est essentiel que les politiques  prennent les bonnes décisions afin d’éviter un simple placage de l’enseignement à distance sur un modèle en présentiel imparfait. Les fondements des systèmes éducatifs sont donc à revoir en profondeur.

Cet article s’emploie à décrire les avantages du blended-learning dès le primaire (K-12). Pour les auteurs, le blended-learning pourrait révolutionner l’enseignement primaire en terme de qualité et de coûts. Il permet une meilleure personnalisation des apprentissages. Grâce à lui, les écoles pourraient embaucher moins d’enseignants spécialisés et réaliser des économies sur leurs locaux. L’utilisation systématisée du blended-learning permettrait aussi de mettre l’accent sur des apprentissage de haut niveau : la pensée critique, l’apprentissage par projet et l’écriture.

Les auteurs donnent deux exemples de mise en œuvre de blended-learning réussi :

  • Le collège Carpe Diem : la population des élèves est issue des catégories socio-économiques les plus pauvres et les moins intégrées dans la société américaine. Son organisation spatiale est celle d’un call-center. Les élèves alternent toutes les 55 minutes entre de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage en présentiel. Les élèves ont cours 4 jours par semaine, le 5e jour étant réservé aux activités de soutien. Carpé Diem emploie un enseignant par discipline qui assure l’ensemble des séances en face-à-face de sa discipline pour tous les niveaux de classe. Les élèves reçoivent un enseignement personnalisé et ils ne peuvent changer de niveaux sans avoir acquis les connaissances ou les compétences du niveau inférieur.
  • Rocketship Education : il s’agit d’un groupe de 3 écoles élémentaires. Les enseignements en ligne ne sont pas assurés par des enseignants expérimentés mais par des tuteurs ce qui diminue les coûts. Tous les coûts ainsi économisés sont réinvestis dans la formation des enseignants.

Pour Horn et Staker, l’environnement technologique idéal n’existe pas encore. Sur ce marché encore immature, les technologies doivent être pensées comme des systèmes intégrés et inclure des heures de contenus dynamiques, des statistiques et des procédures de motivation des élèves (jeux, réseaux sociaux, récompenses). Ils doivent également automatiser le maximum de tâches « manuelles » de bas niveau.

Les politiques de mises en œuvre doivent être volontaristes et accepter de casser les frontières géographiques, changer le rôle et les tâches des enseignants et en finir avec le système classique des évaluations (la même pour tous en même temps).

L’apprentissage en ligne poursuit sa croissance et le blended-learning s’étend et investit de plus en plus les écoles ordinaires. Les progrès technologiques devraient faciliter et encourager ce changement. Pour les auteurs, aucun état n’a pour l’instant enclenché une politique volontaire de transformation de l’école allant dans ce sens. Si les politiques se décident alors les changements pourraient  être spectaculaires.

Référence :

Michael B. Horn, Heather Staker, (2011). The rise ok K-12 Blended Learning. Charter schools growth funds, Innosigh, Public Impact. Available at http://www.innosightinstitute.org/media-room/publications/education-publications/the-rise-of-k-12-blended-learning/

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Cette entrée a été publiée le 15 mai 2012 par dans Articles, et est taguée .
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