Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Capter l’attention de façon durable dans un contexte de (sur)abondance d’informations

Capter l’attention

Internet nous permet de disposer rapidement d’un nombre très important d’informations. Dans un contexte d’abondance de contenus informationnels, le temps de cerveau disponible (Ertzscheid, 2011) devient une ressource rare qu’il faut savoir capter.

Nécessite de bâtir une relation de confiance avec ses lecteurs

L’enjeu pour des sites publiant des contenus est de réussir à capter l’attention d’internautes de plus en plus sollicités. Pour y parvenir, ils doivent délivrer une information pertinente, utile et facile à consommer, c’est-à-dire obtenir la confiance des utilisateurs. La confiance dans ce cas n’est plus seulement un sentiment individuel ou subjectif, c’est un processus élaboré socialement qui permet de réduire la complexité du traitement de la masse informationnelle (Simonnot, 2007).

Difficile à construire sans interaction

Sur Internet, la confiance ne se construit pas forcément au cours d’interactions répétées. Par exemple, sur les réseaux professionnels le nombre de membres invisibles (qui consultent et consomment les ressources sans jamais participer à la production collective) est élevé. Il varie selon les réseaux entre 70 % et 80 % des membres inscrits. Le peu d’interactions souligné ici, complique la tâche de l’animateur du réseau. Il lui faut réussir à inspirer la confiance afin de capter l’attention des lecteurs mais sans toujours pouvoir interagir avec eux pour rectifier le tir si besoin.

Bibliographie

Ertzscheid, O. (2011). Méthodes, techniques et outils. Qu’il y aura-t-il demain sous nos moteurs ?. in Documentaliste, sciences de l’information. Vol. 48, n°3, Octobre 2011, pp. 10-11.

Simonnot, B. (2007). Évaluer l’information. Documentaliste-Sciences de l’Information, 2007/3 Vol. 44, p. 210-216. DOI : 10.3917/docsi.443.0210

2 commentaires sur “Capter l’attention de façon durable dans un contexte de (sur)abondance d’informations

  1. Bernard Lamailloux
    17 mai 2012

    Bonjour isabelle. J’ai bien aimé me promener sur votre blog… J’ai découvert que nous avons beaucoup de points communs. Si le coeur vous en dit, c’est avec grand plaisir que je vous accueillerai sur le mien (http://lamailloux.wordpress.com/ ).

    Bien à vous !

    J'aime

  2. Pingback: L'arbre d'orée | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mai 2012 par dans Articles, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :