Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Les ordinateurs ultra portables au collège : analyse de discours des enseignants utilisateurs

Les résultats présentés ci-dessus s’appuient sur une analyse de contenus d’entretiens semi-directifs conduits auprès d’enseignants de différentes disciplines (mathématiques, SVT, physiques, français, langues vivantes etc.) au collège qui utilisent des ordinateurs ultra-portables avec leurs élèves.

Les personnes référentes sont le ciment du dispositif

L’investissement des personnes référentes est étroitement corrélé au taux d’utilisation des ordinateurs. Elles cherchent par tous les moyens à lever les freins à l’utilisation des matériels. Pour cela, elles conçoivent notamment des modes opératoires à l’intention de leurs collègues.

Il faut bien répertorier tous les problèmes en amont pour que la plupart des profs puissent s’en servir. J’ai fait une petite fiche que j’ai placée sur le chariot de ce qu’il fallait faire en début de séance.
 

Dans un autre établissement, les deux personnes référentes se sont organisées avec leur principal pour avoir un emploi du temps en décalé, de sorte que l’un d’entre eux soit toujours présent dans les locaux afin de pouvoir répondre aux demandes de leurs collègues. Ils ont pris l’habitude d’être systématiquement présents lors d’une première utilisation pour accompagner et rassurer l’enseignant.

J’ai été assistée à chaque fois par le responsable informatique. J’ai demandé de l’aide à chaque fois. Une fois qu’ils m’ont montré en fait, j’aurais pu le refaire. Mais cela ça me facilitait la tâche.
 

Les enseignants référents expliquent qu’un soutien est indispensable. Il permet aux enseignants utilisateurs de se sentir suffisamment en sécurité pour oser utiliser le matériel. Si l’on considère que la réussite du projet peut se mesurer au nombre d’enseignants dans un établissement qui utilisent régulièrement le matériel avec leurs élèves, cette réussite repose sur l’investissement d’une poignée de personnes référentes. Celles que nous avons rencontrées jouent un rôle pivot. Pour cette  raison, leur départ de l’établissement (mutation, retraite) pourrait se révéler très problématique. De plus, leur engagement en terme de temps consacré à l’expérimentation est très important. Nous avons rencontré des enseignants référents qui ne comptent pas leurs heures.

 

Les utilisations « ordinaires » sont mises en avant

Les enseignants expliquent que leurs utilisations des ordinateurs ultra-portables ne différent pas de celles mises habituellement en œuvre dans les salles informatiques de type classique. Les élèves utilisent les minis PC pour faire de la recherche sur l’Internet, des activités de traitement de texte ou de manipulation d’un tableur par exemple.

Je voulais leur faire faire du traitement de texte, donc sur la base d’un texte travaillé en classe de manière manuscrite. C’était juste une question de mise en forme pour moi.
 
En fait, essentiellement tout au long de l’année, on l’a utilisé pour faire des recherches Internet.
 

L’aspect ordinaire des utilisations est présenté comme un véritable avantage Devoir innover ou expérimenter est exigeant et peut freiner les utilisations. Les enseignants insistent sur le fait qu’il est important de pouvoir utiliser les matériels pour des activités qu’ils considèrent comme normales ou habituelles sans avoir à se justifier après coup. Pour eux, l’innovation et l’expérimentation imposent de rendre des comptes, ce qui peut faire hésiter certains collègues.

Oui, être obligé de rendre des comptes, de ne pas avoir d’utilisation « normale » c’est-à-dire celles que l’on a envie de faire. Cela peut freiner les collègues.
 

Les intérêts des ordinateurs ultra-portables tels qu’ils sont explicités par les enseignants ne sont pas liés à des activités pédagogiques nouvelles ou innovantes. Ils permettent davantage de gérer leur groupe classe.


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Cette entrée a été publiée le 28 décembre 2012 par dans Articles, et est taguée .
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