Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Réseaux et développement professionnel des enseignants

La question du développement professionnel est largement présente dans la littérature consacrée aux groupes d’enseignants. Day cité par Umayarami & Mulamurera (2005) stipule que le développement professionnel des enseignants est

« Un processus par lequel, individuellement et collectivement, les enseignants révisent, renouvellent et augmentent leur engagement en tant qu’agents de changement, aux fins morales de l’éducation. Grâce à ce processus, ils acquièrent et développent de façon critique le savoir. Les habilités et l’intelligence émotionnelle qui sont essentielles à une pensée, à une planification et à une pratique de qualité, tout au long de la vie professionnelle. » Umayarami & Mulamurera, 2005, p.4

Pour Wells (1993), le développement professionnel englobe une diversité de formes d’apprentissage professionnel dans lesquelles les enseignants s’engagent librement pour construire de nouvelles pratiques professionnelles. Ces formes différentes d’apprentissages recoupent celles présentées par Donnay et Charlier, cités par Daele (Daele, 2004, p.13). Ils décrivent le développement professionnel des enseignants à partir de quatre points de vue :

  • L’amélioration des pratiques d’enseignements.
  • L’ancrage du développement professionnel dans le développement personnel de l’enseignant.
  • L’importance des interactions (confrontation, débats, échanges et partage) dans la construction du développement professionnel.
  • La clarification de l’identité professionnelle.

Le développement professionnel est donc une affaire complexe. Il se déroule aussi bien dans l’immédiateté d’une action que sur l’ensemble de la carrière de l’enseignant. Il est tout à la fois centré sur la réflexion personnelle, sur les interactions et la réification. Il se construit à la fois pendant la classe et hors la classe. Il concerne non seulement la dimension professionnelle du métier d’enseignant mais aussi une dimension plus personnelle.

Dès 2001, Goldman propose une synthèse des apports des communautés en ligne d’enseignants en matière de développement professionnel. Pour lui, les plateformes en ligne autorisent un accès permanent aux ressources, elles facilitent des échanges entre pairs (par exemple autour de situations de classe filmées), la mutualisation des ressources et peuvent soutenir les auto‑apprentissages (grâce à des conférences en ligne, par exemple). Barnett (2002) rajoute que la participation à une communauté d’enseignants en ligne est un moyen pertinent pour entrer en contact socialement et professionnellement avec des collègues. Il constate que les nouveaux enseignants acquièrent ainsi des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice de leur profession. Les enseignants experts peuvent développer leur identité individuelle en racontant leur histoire et aussi aider à construire l’identité collective de la communauté d’enseignants.

Bibliographie

Barnett M. (2002) Issues and Trends Concerning Electronic Networking Technologies for Teacher Professional Development: A Critical Review of the Literature. Presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, New Orleans.

Daele, A. (2004). Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire. Mémoire de DEA en Sciences de l’Education, DET-FUNDP

Goldman, S. (2001). Professional development in a digital age: Issues and challenges for Standards-Based Reform. Interactive Educational Multimedia, n° 2, p.19-46.

Uwamariya, A., Mukamurera, J., 2005. « Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques ». Sciences de l’Éducation. Le développement professionnel des enseignants, vol. 31, numéro 1, p. 133-155.

Wells, G. (1993). Working with teacher in the zone of proximal development: Action research on the learning and teaching of science. Ontario Institute for Studies in Education.

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Cette entrée a été publiée le 8 janvier 2013 par dans Articles, et est taguée .
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