Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Calculer la répartition de la participation dans un réseau

Afin de représenter visuellement la répartition des publications dans un réseau, il est possible d’utiliser la courbe de Lorenz[1]. Sur le schéma, la droite représente la répartition symétrique des publications parmi les membres. Plus l’aire située entre la courbe de répartition des messages et la droite d’équi-répartition est importante et plus la répartition des publications est asymétrique.

Sans titre1Courbe de Lorenz, réseau ED*, août 2006, juillet 2009

Cette courbe montre que sur les 240 locuteurs ayant postés au moins une publication ou un commentaire, 16 sont à l’origine de 1 466 publications commentaires sur un total de 2 221. En d’autres termes 6 à 7 % des membres actifs sont à l’origine de 66 % de l’activité publiée sur le site de la communauté.

A des fins de comparaison, j’ai également construit une courbe de Lorenz pour le réseau Pédago 2.0.

Sans titre2Courbe de Lorenz, réseau Pédago 2.0**, décembre 2008, janvier 2011

Sur les 141 locuteurs ayant postés au moins une publication ou un commentaire, 8 sont à l’origine de 522 publications commentaires sur un total de 1 103. En d’autres termes 5 à 6 % des membres actifs sont à l’origine de 47 % de l’activité publiée sur le site du réseau.

L’indice de Gini[2] donne une indication encore plus précise de la concentration des publications et des commentaires. L’indice de Gini est un nombre variant de 0 à 1, 0 signifie l’égalité parfaite (tout le monde participe de la même façon) et 1 signifie l’inégalité totale (une personne participe et tous les autres sont invisibles). L’indice de Gini calculé à partir de la formule de Brown[3] est 0,8 pour le réseau ED et de 0,6 pour le réseau Pédago 2.0.

Ces données chiffrées montrent que le réseau ED fonctionne avec une participation plus inégalitaire que le réseau Pédago 2.0. Ceci pourrait confirmer notre hypothèse sur le lien entre les règles de lecture des ressources instaurées dans les réseaux ED et Pédago 2.0 et la participation des membres. Dans le réseau Pédago 2.0, les enseignants d’histoire et de géographie peuvent consulter les ressources sans être inscrits, ce qui n’est pas le cas des enseignants d’économie et de gestion, qui doivent s’ils veulent consulter les ressources du réseau ED, demander au préalable leur inscription dans le réseau. Les enseignants qui s’inscrivent sur le réseau Pédago 2.0 le font peut-être pour accéder au droit à la publication sur le réseau. Nous chercherons à approfondir cette question lors des analyses qualitatives proposées dans les chapitres suivants.

La différence observée concernant le nombre moyen de tours de parole dans les réseaux ED et Pédago 2.0, nous a conduit à rechercher et à mettre en perspective les catégories de sujets régulièrement abordés dans les réseaux ED et Pédago 2.0.

________________________

* Le réseau ED était un réseau d’échanges entre des enseignants d’économie gestion. Il a été fermé en avril 2012 pour être intégré à un autre réseau de cette disciple , le réseau Lemanege

** Le réseau Pédago 2.0 était un réseau d’échanges entre des enseignants d’histoire et de géographie, il a été fermé en juillet 2012 faute d’avoir pu rassemblé les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement.


[1] La courbe de Lorenz a été développée par Max O. Lorenz. Il s’agit d’une représentation graphique des inégalités de répartition dans une distribution.

[2] Le coefficient de Gini est une mesure du degré d’inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini.

[3] G = 1 – \sum_{k=0}^{k=n-1} (X_{k+1} – X_{k}) (Y_{k+1} + Y_{k}).

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Cette entrée a été publiée le 5 juin 2013 par dans Articles, Méthodologie, et est taguée , , .
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