Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Lorsque les apprenants de MOOCs relatent leur expérience sur la toile

Parmi les différents outils à la disposition des internautes pour communiquer sur leur expérience d’apprenants de MOOC, les blogs proposent des fonctionnalités qui autorisent en même temps la production de contenus et les échanges entre pairs. Ainsi, le blog n’est pas seulement un outil d’information, c’est également un outil de communication. Nous avons souhaité analyser les billets de blogs relatant une expérience personnelle d’apprenant de MOOC afin de mettre en lumière les informations que les rédacteurs acceptent de partager et les échanges que ces informations suscitent dans la blogosphère.

La constitution de l’échantillon

Nous avons utilisé le moteur de recherche Google avec les mots clés « témoignage » et « MOOC » puis avec la phrase « J’ai suivi un MOOC ». Nous avons restreint la recherche à l’année 2013. Nous nous sommes limités aux blogs personnels francophones, tenus par un seul et même individu, régulièrement alimentés et visibles par l’ensemble des internautes. Au final, notre échantillon est composé de 23 billets publiés dans 23 blogs différents.

Les profils des auteurs des blogs analysés présentent certaines caractéristiques similaires à celles déjà observées lors d’analyses quantitatives rendant compte des caractéristiques des personnes inscrites à des MOOCs. Ils sont titulaires d’un diplôme au moins équivalent à 3 années d’études dans le supérieur. Les cadres et les personnes exerçant une activité intellectuelle représentent plus de la moitié de notre échantillon. Les étudiants sont minoritaires.

Les contenus des billets de blogs analysés

La lecture de l’ensemble des billets de blogs nous a permis d’identifier a postériori deux catégories de témoignages : le partage de connaissance sur un dispositif présenté comme étant nouveau et à la mode (18 billets sur 23) et la publication des résultats obtenus (5 billets sur 23). La première catégorie de témoignage est de loin la plus fréquente. Les rédacteurs mettent en avant comme motivation à l’origine de leur travail d’écriture une volonté de partager des connaissances sur le dispositif MOOC. Il peut s’agir de montrer qu’ils ne sont pas passés à côté de cette nouveauté. D’autres rédacteurs expriment une forme de curiosité par rapport au dispositif. Cette curiosité est présentée comme la motivation principale pour suivre un MOOC. Dans ce cas, le sujet enseigné semble secondaire.

Dans les 5 autres billets, les rédacteurs ont inséré une copie des certificats ou des badges reçus. L’un des rédacteurs insiste sur le fait que le certificat qu’il montre a bien été validé par Coursera grâce au système de signature track. Ce genre de billet peut s’apparenter à la mise à jour d’un portfolio ou d’un curriculum vitae.

Les billets de blogs analysés ont suscité peu d’interactions dans la blogosphère

Sur les 23 billets de blogs analysés, 7 seulement ont fait l’objet de commentaires. Le nombre total de commentaires pour l’ensemble des billets de blogs est de 17.

12 commentaires constituent des réactions aux contenus publiés par le locuteur. Certains locuteurs font par exemple savoir qu’ils ont apprécié la lecture du billet « Très bonne synthèse, bravo ! ». D’autres commentaires ont été publiés pour discuter ou approfondir les arguments avancés par les auteurs des billets initiaux. Parmi l’ensemble de ces commentaires, deux seulement ont fait l’objet d’une réponse. Ces réponses concernent un seul billet et ont été publiés par une seule personne.

Nous avons relevé 5 messages postés pour partager un retour d’expérience supplémentaire sur un MOOC identique ou non. Ces retours d’expérience sont pour la plupart longs et détaillés. Ces commentaires viennent se juxtaposer au témoignage initial sans échange entre les locuteurs. Ce qui est mis en avant par les locuteurs, c‘est le fait qu’ils ont eux aussi participé à « l’aventure MOOCs ».

Nos résultats montrent que les témoignages personnels d’apprenants de MOOCs publiés sur l’outil blog suscitent peu d’échanges parmi les internautes. Il n’y a pas ou très peu de production collective de connaissance. Les témoignages analysés constituent une banque de ressources individuelles qui viennent s’ajouter les unes aux autres. Il existe pratiquement pas d’élément visible permettant d’affirmer que ces témoignages ont incité d’autres internautes à se former sur un MOOC, les ont aider à choisir le MOOC qui leur convient le mieux et leur ont permis de mieux réussir leurs apprentissages.

Un commentaire sur “Lorsque les apprenants de MOOCs relatent leur expérience sur la toile

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Cette entrée a été publiée le 11 décembre 2013 par dans Articles, et est taguée .
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