Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

les facteurs de réussite d’un Mooc – une contribution

Didac2b

C’est une question que Rémi Bachelet a posée récemment, face à l’émergence des Moocs. Beaucoup d’universités ou grandes écoles se lancent sur cette activité. Je n’ose pas encore dire « sur ce marché ». Fort de quelques Moocs suivis, avec plus ou moins d’assiduité, je tente une contribution à travers un graphique.

sketchnote : les facteurs de réussite d'un Mooc

La plateforme

Sur ce dessin, j’ai omis la question souvent posée de la plateforme. Bien entendu, elle doit être adaptée à ce que le formateur propose comme activité pédagogique. La réactivité de l’équipe technique autour de la plateforme est sans doute aussi importante, comme pour n’importe quelle plateforme de e-learning. Avoir des interlocuteurs capables de comprendre l’intention pédagogique et les contenus, comme chez Unow a sans doute été un atout du dernier Mooc GdP et du Mooc effectuation.

Le formateur et son équipe

De la même façon, tout le monde a évoqué l’importance du formateur. La compétence, le sens…

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Cette entrée a été publiée le 14 janvier 2014 par dans Articles.
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