Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Les témoignages de blogueurs sur leur expérience d’apprenants de MOOC

 Afin de constituer notre échantillon, nous avons utilisé le moteur de recherche Google avec les mots clés « témoignage » et « MOOC » puis avec la phrase « J’ai suivi un MOOC ». Nous avons restreint la recherche à aux années 2013 et 2014.

Nous avons ainsi identifié 28 billets de blogs publiés par 25 blogueurs. Le texte intégral des 28 billets de blogs a été copié et mis en forme afin de le rendre compatible avec Iramuteq. Iramuteq est une interface du logiciel statistique R qui propose un ensemble de traitements et d’outils pour l’aide à la description et l’analyse de corpus texte. Notre corpus a été passé en minuscule. Nous avons conservé les caractères alpha numériques et la ponctuation et sélectionner l‘option de lemmatisation. Les verbes ont été ramenés à leur forme infinitive, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Ainsi préparé le corpus se compose de 25 221 occurrences. Il est constitué de 4 455 formes actives dont 2 563 hapax (10,16 % des occurrences et 56,27 % des formes). Pour le calcul du nombre d’occurrences, nous avons gardé les formes actives adjectifs, noms communs et verbes.

Nous avons cherché à identifier et à comprendre les similitudes textuelles de notre échantillon. L’analyse de similitude (ADS) d’Iramuteq produit des graphes à partir de la librairie Igraph de R. Elle permet de visualiser sur un même graphique les éléments communs du corpus et les éléments différentiés. L’objectif de l’ADS est d’étudier la proximité et les relations entre les différentes formes actives d’un corpus textuel. Afin d’interpréter les résultats issus de ces analyses, nous avons procédé en deux étapes. Pour la première étape, nous avons identifié les résultats les plus remarquables issus de l’analyse réalisé par Iramuteq. Puis pour chacun de ces résultats, nous avons procédé à une analyse manuelle des textes afin d’éviter les contre-sens.

L’analyse de similitude produite par Iramuteq donne le résultat suivant :

similitude

Les témoignages font la part belle à l’organisation temporelle des MOOC

Lorsque les blogueurs décrivent leur expérience d’apprenant de MOOC en utilisant le mot cours, le mot semaine lui-même associé aux mots heure et temps, évaluation, fin sont fréquemment employés. Partant de ce premier résultat, nous avons recherché les occurrences des mots relatifs aux durées. Dans notre corpus, la troisième forme active qui présente le plus grand nombre d’occurrences (118 oc.) est le nom semaine. Les noms temps (49 oc.), heure (25 oc.) et minute (18 oc.), fin (19 oc.) long (13 oc.) moment (13 oc.) ou rythme (13 oc.) ou le mot fin sont également employés très fréquemment par les bloggeurs qui décrivent une expérience d’apprenant de MOOC. Une part importante des témoignages décrivent les MOOC suivis selon leur organisation, semaine après semaine. Cette organisation imposée par les concepteurs de MOOC est reprise par les blogueurs et structure leurs billets. Dans plusieurs billets les contenus enseignés chaque semaine sont présentés et critiqués. Le temps passé à travailler sur les MOOC est également une information régulièrement publiée par les blogueurs. Finalement, si l’on raisonne en terme d’occurrences, les contraintes temporelles sont davantage évoquées que les apprentissages par exemple.

L’enseignant tient une place centrale dans les témoignages

Lorsque les apprenants décrivent les cours qu’ils ont suivis, les mots enseignants ou professeurs sont fréquemment utilisés. Le nom enseignant est le cinquième mot le plus utilisé dans notre corpus (54 oc.). Le mot professeur a lui été utilisé à 34 reprises. La forte présence des mots enseignant et professeur dans notre corpus tient d’abord à l’occupation professionnelle des blogueurs. 13 sur 25 sont des enseignants ou des formateurs. Lorsqu’ils utilisent le mot enseignant ou professeur c’est dans le but de se présenter eux-mêmes et non de discourir sur leur expérience d’apprenant de MOOC. Les propos publiés dans les blogs analysés pour évoquer les enseignants des MOOC sont soit relatifs à la présentation de l’identité de l’enseignant et à son université de rattachement, soit à la description des actions des enseignants dans le cadre du cours. Dans certains billets de blog, les enseignants des MOOC suivis sont personnellement mis en avant. Leur nom est cité, ainsi que leur université de rattachement. La lecture des billets met en évidence que les enseignants ainsi cités sont présentés comme étant des personnes connues et reconnues, ce qui aux yeux des blogueurs est un gage de qualité du MOOC. Dans d’autres blogs, ce sont les qualités de l’enseignant qui sont mises en avant. Les enseignants sont présentés comme étant charismatiques.

L’importance des échanges entre les participants

Les mots relatifs aux apprenants comme participant (41 oc.), étudiant (38 oc.) ou le mot élève (25 oc.) sont également à la fois fréquents et utilisés de façon proche du mot cours. Nous avons souhaité identifier le ou les contextes dans lesquels ces mots ont été employés par les blogueurs témoignant de leur expérience d’apprenant de MOOC. Cette série de mots est régulièrement utilisée dans des phrases dont le but est de transmettre des données quantitatives sur le MOOC suivi, comme le nombre d’inscrits par exemple.

Les mots participant, étudiant ou élève apparaissent également lorsque les blogueurs décrivent les activités qui leur ont été demandé par les concepteurs du MOOC suivi.  Le graphe de similitude met en évidence une proximité entre le mot participant et le mot échange. Une analyse plus fine du corpus montre que les échanges entre participants sont mis en avant dans plusieurs billets de notre corpus. Selon plusieurs auteurs le groupe des participant en interagissant les uns avec les autres constituerait une communauté.

 

Un commentaire sur “Les témoignages de blogueurs sur leur expérience d’apprenants de MOOC

  1. Pingback: Signets du jour (weekly) | ticechampagnole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 avril 2014 par dans Articles, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :