Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Les données volumétriques du forum du MOOC ItyPA 2

Cet article est le premier d’une série qui sera consacrée à la présentation des résultats issus des analyses que je réalise sur les forums du MOOC ItyPA 2.

Les apprenants qui s’expriment sur les forums des MOOC ne représentent qu’une partie de la population des apprenants de MOOC. Cette recherche ne prétend pas apporter des éléments de réponses exhaustifs permettant de mieux comprendre qui sont les apprenants de MOOC et quelles sont leurs intentions. Elle doit être considérée comme une pièce d’un plus grand puzzle. Elle s’insère dans une recherche de plus longue haleine dont l’objectif est d’identifier en croisant plusieurs types d’analyses et différentes méthodes, les raisons qui conduisent des individus à consacrer une part de leur temps libre au suivi d’un ou plusieurs MOOC et les stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour réussir.

Du 10 octobre au 12 décembre 2013, la deuxième saison d’ITyPA a réuni 1 570 apprenants. L’objectif de ce MOOC était affiché sur le bandeau de son site Internet et était visible en haut de toutes les pages. Il était formulé à la manière d’un slogan :

ITyPA 2 : Le MOOC pour construire son environnement d'apprentissage personnel

Sur la partie centrale de la page d’accueil[1] du site Internet du MOOC ItyPA 2 figurait une carte heuristique organisée autour de cinq branches :

  • Ailleurs sur le WEB : cette rubrique rassemblait les liens vers les réseaux sociaux dédiés au MOOC
  • les cours dispensés et présentés selon une organisation hebdomadaire
  • Actualités : cette rubrique pointait vers les articles de presse ou de blogs consacrés au MOOC
  • Les groupes créés par les participants
  • Les forums du MOOC

Chaque branche était accessible directement par les internautes par simple clic.

Sur les forums d’ItyPA 2, les messages pouvaient être postés par les apprenants eux-mêmes ou à l’initiative des enseignants ou des animateurs du MOOC. Les messages n’étaient pas modérés a priori et étaient lisibles immédiatement par l’ensemble des participants. Le forum était organisé en 4 rubriques. Chacune d’entre elles étaient subdivisée en sous rubriques dans lesquelles les apprenants pouvaient lire et publier des messages.

Pour chaque rubrique et sous rubrique, nous avons relevé le nombre de messages publiés et le nombre de fil de discussion. Nous avons calculé le nombre moyen de messages pour chaque fil de discussion. Nous avons également relevé le nombre de locuteurs selon leur statut dans le MOOC, apprenants, animateurs (personnes présentées sur le site du MOOC comme faisant partie de l’équipe pédagogique du MOOC) et intervenants (enseignants et conférenciers du MOOC). Au total, 1146 messages ont été publiés sur les forums d’ItyPA 2 par 218 locuteurs différents. 182 fils de discussion ont été créés sur les forums d’ItyPA 2. En moyenne, 6,3 messages ont été publiés par fil de discussion.

Le taux de participation des apprenants duMOOC ItyPA 2 est de 13, 9 %. Parmi les membres actifs, une centaine n’a posté qu’un seul message. A l’opposé, les deux participants les plus actifs ont publié chacun une centaine de messages. Afin de représenter visuellement la répartition des messages publiés sur le forum d’ItyPA 2 nous avons construit une courbe de Lorenz[2]. La droite représente la répartition symétrique des messages parmi les membres. Plus l’aire située entre la courbe de répartition des messages et la droite d’équi-répartition est importante et plus la répartition des publications est asymétrique.

Lorenz_ItyPA2

Figure 1 : Courbe de Lorenz, messages postés sur les forums du MOOC ItyPA 2

Sur les 218 locuteurs actifs, 5 sont à l’origine de 352 messages sur un total de 1 146. En d’autres termes 2 % des membres actifs sont à l’origine de 31 % de l’activité publiée sur le site de la communauté.

Une première lecture des messages publiés dans les forums d’ItyPA 2 ont mis évidence certains éléments qui ont retenu notre attention :

  • Les intervenants se sont peu exprimés sur le forum. Seuls 3 d’entre eux ont été actifs et ils ne sont à l’origine que de 8 messages.  7 messages ont  été publiés dans les forums de la première rubrique consacrée aux apprentissages et le dernier dans le forum intitulé « Place du village » dans lequel les apprenants étaient conviés à se présenter.
  • 5 animateurs se sont exprimés en leur nom. Le niveau de leur participation est très inégal. Un animateur a publié 3 messages et un autre 97. Nous notons que 19 messages ont été postés sous le pseudonyme « Équipe ItyPA ».
  • Le fil de discussion « la place du village » est un peu particulier. Ce fil est constitué de messages dans lesquels les locuteurs se sont présentés. La plupart de ces messages se sont ajoutés les uns aux autres sans qu’il y ait d’échange à
  • proprement parler entre les locuteurs.
  • La rubrique consacrée aux groupes formés par les apprenants a peu été investie par les apprenants. 20 locuteurs ont publié 78 messages. La plupart de ces messages n’ont pas donné lieu à discussion. Dans l’une des sous rubrique, un seul locuteur est intervenu. La lecture des ces fils de discussion n’a pas permis d’identifier la création de groupes actifs, ni de productions collectives. Si des groupes ont été actifs, leurs membres ont sans doute échangé ailleurs que dans ce forum.
——

[1] La page d’accueil du MOOC ItyPA 2 est consultable à l’adresse http://www.itypa.mooc.fr/

[2] La courbe de Lorenz a été développée par Max O. Lorenz. Il s’agit d’une représentation graphique des inégalités de répartition dans une distribution.

Un commentaire sur “Les données volumétriques du forum du MOOC ItyPA 2

  1. Pingback: ItyPA 2 un MOOC suivi par des enseignants, des consultants et des personnes en période de reconversion professionnelle | Isabelle Quentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 juillet 2014 par dans Articles, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :