Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

ItyPA 2 un MOOC suivi par des enseignants, des consultants et des personnes en période de reconversion professionnelle

Cet article  est le second de la série consacrée à la présentation des résultats issus des analyses que je réalise sur les forums du MOOC ItyPA 2. Le premier article est consultable ici.

131 apprenants du MOOC ItyPA 2 se sont présentés dans le fil de discussion « Présentons-nous » dont 55 hommes et 77 femmes. Parmi eux un seul déclare être membre de l’équipe pédagogique. Près de la moitié des participants qui se sont présentés dans le forum ont déclaré avoir une occupation professionnelle dans le secteur de la formation et de l’éducation. Parmi les 131 présentations, 62 (47,3 %) apprenants déclarent exercer une profession en lien avec la formation et l’éducation. A ce stade, nous ne pouvons que formuler des hypothèses pour expliquer la forte présence de professionnels issus de ce secteur d’activité.

  • Les MOOC en général sont-ils surtout suivis par des professionnels de l’éducation et de la formation ?
  • Les thématiques abordées dans ItyPA 2 intéressent-elles plus particulièrement les professionnels de l’éducation et de la formation ?
  • La méthode de transmission des connaissances annoncée par les membres de l’équipe pédagogique (le connectivisme décrit par Siemens et Downes, 2008) les séduit-elle ou les intrigue-t-elle davantage que pour les autres professions ?
  • La communication autour d’ItyPA 2 s’est-elle appuyée sur des médias particulièrement consultés par les professionnels de l’éducation et de la formation ? (Merci @Tuillet)

Le nombre d’apprenants se déclarant en situation de reconversion professionnelle a également retenu notre attention. Il en est de même pour ceux se présentent comme des consultants ou des chefs d’entreprise. La lecture des textes de leurs présentations nous a permis d’identifier deux buts que ces apprenants semblent poursuivre.

Trouver un emploi ou construire un nouveau projet professionnel

9 apprenants (6,9 %) qui se sont présentés déclarent être en situation de reconversion professionnelle.  Dans leur présentation, ces apprenants expliquent qu’ils cherchent à acquérir certaines compétences nécessaires pour réussir leur reconversion, d’autres expriment explicitement le fait qu’ils ont été récemment licenciés et qu’ils recherchent un emploi. Dans leur présentation, ces apprenants mentionnent leur niveau de formation initiale, leurs compétences et donnent des indications afin de pouvoir être contactés. Nous faisons ici l’hypothèse que pour eux, suivre un MOOC est un moyen de se faire remarquer par un employeur potentiel et de rentrer en contact avec lui. L’exemple qui suit est caractéristique de ce type de présentation.

Licencié au mois d’Août, et à la recherche d’opportunités… je m’investis pourtant au quotidien dans le secteur du web et du numérique : http://xxx , avec toujours une implication forte dans les MOOC puisque je viens de YYY: http://yyy. Si vous souhaitez en savoir plus, ITyPA m’héberge ici: httpzzz. A bientôt !

D’autres apprenants expliquent dans leur présentation, qu’ils sont en phase de reconversion professionnelle, reprise d’études ou création d’entreprise. Dans leur présentation, Ils disent espérer que leur participation à ItyPA 2 leur permettra d’acquérir des connaissances et des compétences qui pourront faciliter la mise en œuvre de nouveau projet professionnel.

Développer une clientèle

Près de 10 % des apprenants qui se sont présentés dans le forum d’ItyPA 2 déclarent être consultant ou à la tête d’une entreprise. Comme dans les exemples présentés ci-dessous, leurs présentations sont souvent précises et assez longues. Elles mettent en avant les compétences professionnelles de leurs auteurs.

Je viens de lancer mon activité de Consultante formatrice. J’interviens avec une expertise du monde associatif et principalement en développement de projet.(…) J’ai derrière moi un parcours dans le monde associatif, l’éducation populaire, et j’ai aussi été formatrice en insertion professionnelle.
J’exerce mon activité indépendante de consultante en pédagogie. Mon métier ? Enrichir les entreprises grâce à leur savoir. Si si :-) Comment ? En les accompagnant dans l’identification et la formalisation de leur savoir, puis à sa mise en forme, qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, les organisations font enfin circuler en interne et à l’extérieur tout ce qu’ils savent, redonnant à cette richesse jusque là cachée sa vraie valeur commerciale.

Référence

Siemens, G., Downes S. (2008) The Connectivism and Connective Knowledge course (CCK08), référencé sur https://sites.google.com/site/themoocguide/3-cck08—the-distributed-course, page visitée le 31 juillet 2014.

2 commentaires sur “ItyPA 2 un MOOC suivi par des enseignants, des consultants et des personnes en période de reconversion professionnelle

  1. Tuillet
    2 août 2014

    Bonjour,
    Je me permets de suggérer une hypothèse supplémentaire concernant la forte présence d’enseignants sur Itypa 2. Me concernant, j.ai découvert ce mooc par le site du CIEP qui est sans doute bien fréquente par les enseignants (plus que par d’autres CSP). D’où la question : comment les participants ont-ils découvert Itypa? Par quels relais l’existence d’Itypa a-t-elle été diffusée?

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Cette entrée a été publiée le 2 août 2014 par dans Articles, et est taguée , , .
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