Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Analyse des échanges sur les forums Apprentissages d’ItyPA 2

Cet article s’inscrit dans le feuilleton consacré aux échanges sur ItyPA 2. Ici, je tente de décortiquer ce qui s’est dit sur la partie du forum consacrée aux apprentissages. Cette partie comportait trois sous-rubriques :

  • Autour des thèmes
  • Forum d’entraides
  • Forum des intervenants

Quelques chiffres pour commencer

D’un point de vue quantitatif, les messages publiés sur la partie apprentissages du forum se sont répartis de la façon suivante :

Sous rubriques Nb de messages Nb de fils de discussion Nb moyen de messages par fil Nb de locuteurs apprenants Nb de locuteurs

animateurs

Nb de locuteurs intervenants
Autour des thèmes 207 24 8,6 61 4 1
Forum d’entraide 265 35 7,6 52 5 1
Forum des intervenants 74 9 8,3 16 5 2

Peu intervenants et d’animateurs sont à l’origine des messages publiés, y compris pour la rubrique « Forum des intervenants » normalement consacrés aux échanges entre les apprenants et les intervenants.

La longueur de ces fils est homogène. Elle varie peu entre les trois rubriques et ne semble pas lié au niveau d’activité sur le forum.

C’est le forum « Autour des thèmes » qui a regroupé le plus de messages et suscité le plus de fils de discussion.

Plongée dans le forum « Autour des thèmes »

Le forum consacré aux discussions sur les apprentissages des participants se nommaient autour des thèmes. Il était présenté sur le site Internet d’ItyPA 2  de la façon suivante :

Ce forum vous permet de lancer des discussions et de partager vos réflexions liées aux thèmes du cours.

J’ai copié et mis en forme le texte des messages de cette partie du forum d’ItyPA afin de le rendre compatible avec le logiciel IRaMuTeQ. Les erreurs orthographiques ont été corrigées. Les lettres du corpus ont été passées en minuscules. J’ai conservé les caractères alphanumériques et sélectionné l’option de lemmatisation. Les verbes ont été ramenés à leur forme infinitive, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Les formes actives gardées pour les analyses sont les adjectifs, les noms communs et les verbes.

J’ai commencé par rechercher les occurrences des mots (représentées ici sous la forme de nuages de mots).

Image 1 : nuage de mots - Forum Autour des thèmes ItyPA 2

Nuage de mots - sous rubriques autour des thèmes

Le mot le plus utilisé dans cette rubrique du forum est apprentissage. Les mots bonjour et groupe occupent également une place importante. Viennent ensuite une série de verbes voir, mettre, prendre, apprendre,  aller, partager ou trouver. On remarque aussi la forte présence du mot outil.

Pour aller plus et mieux comprendre sur quoi les participants d’ItyPA 2 ont échangé, j’ai réalisé une analyse de similitudes.

 

 

Image 2 : Résultats issus de l'analyse de similitudes - Forum Autour des thèmes ItyPA 2

ASLa forme active apprentissage est centrale dans les échanges publiés sur ce forum.

Apprentissage est associé à un deux groupes de mots qui mettent en avant la présence des autres apprenants. Il est utilisé en lien avec les formes actives groupes et communautés mais aussi travail et sentir (dans le sens de se sentir membre d’une groupe d’apprentissage). L’utilisation très fréquente d’un mot de salutation tel que bonjour met en évidence que les apprenants s’adressent directement aux autres participants. Ils déclarent vouloir leur poser des questions, et plus généralement échanger et partager des choses avec eux.

Ces premiers résultats indiquent que les apprenants qui ont publié des messages sur le forum autour des thèmes mettent avant les apprentissages qu’ils réalisent sur le MOOC. Dans les fils de discussions analysés, les apprentissages sont présentés comme étant liés aux actions menées par les apprenants dans le MOOC. Ils disent apprendre en faisant ou vouloir apprendre en faisant. La place donnée aux autres est très importante. Avec les autres apprenants, ils forment un groupe voire une communauté qui va faciliter et encourager les apprentissages.

3 commentaires sur “Analyse des échanges sur les forums Apprentissages d’ItyPA 2

  1. Pingback: Analyse des échanges sur les forums Appr...

  2. ali khardouche
    20 septembre 2014

    je suppose que vous avez déjà reçu cette info

    *La pédagogie universitaire face aux MOOCs* [cid:9b6624f8-fbaf-4826-afa7-43dd5525137d] N uméro thématique de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

    *Rédacteurs invités* : Thierry Karsenti (Université de Montréal), Christian Depover (Université de Mons), Vassilis Komis (Université de Patras), Gabriel Dumouchel (Université de Montréal).

    Les MOOCs (massive open online courses) ont été qualifiés par d’aucuns comme étant l’une des plus importantes innovations des dernières décennies en pédagogie universitaire (voir Weissmann, 2012). Dans le cadre de cet appel pour ce numéro thématique de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), nous invitons les chercheurs intéressés à soumettre un texte, préférablement en lien avec l’une des thématiques suivantes :

    * la diversité dans le design des MOOCs ; * les recherches empiriques sur les MOOCs ; * l’efficacité des MOOCs ; * les modèles pédagogiques mis en œuvre dans les MOOCs ; * la gamification dans les MOOCs ; * la certification et les MOOCs ; * les leçons tirées des expériences passées.

    La date limite pour soumettre un texte a été fixée au 31 octobre 2014. Tous les textes doivent impérativement respecter les normes de publication de la Revue . Les textes doivent être soumis par courriel à direction@ritpu.org .

    Très cordialement,

    Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation et Directeur du CRIFPE Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal C.P. 6128, Succursale Centre-ville Montréal (Québec), H3C 3J7 Tél. : (514) 343-2457thierry.karsenti@umontreal.ca

    Gabriel Dumouchel Doctorant en psychopédagogie Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal C.P. 6128, Succursale Centre-ville Montréal (Québec), H3C 3J7 Tél. : (514) 343-6111 poste 0906gabriel.dumouchel@umontreal.ca

    Ali Khardouche soutien de proximité – formateur – tuteur professionnel Orange- FT-UAT Paris, site de Philippe Auguste, Paris-Centre-Nation chargé de cours et tuteur pédagogique à Paris XIII – Bobigny Master 2 professionnel MQSE « techniques de communication écrite, orale et insertion professionnelle » chargé de cours à Paris XIII – Villetaneuse – UFR Sciences de la communication – informatique et société, Licence 1, 2 et 3 et UFR Sciences Médicales et Biologie Humaine membre de l’AISLF, groupe 12 (sociologie économique) et 33 (sociologique de la communication) membre de l’Association française d’économie politique, inscription à la nouvelle CNU « économie et société » membre actif SFSIC, CREIS- Terminal, JE2000 membre représentant de l’association AMEDDIAS à Paris

    Aimé par 1 personne

    • isabellequentin
      20 septembre 2014

      Oui tout à fait. Du coup votre commentaire tombe à pic et permet de rappeler l’appel à contribution. Tous à vos plumes ! Vous avez jusqu’au 31 octobre !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 septembre 2014 par dans Articles, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :