Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

L’importance des lieux de réception des MOOC par les apprenants

L’introduction dans la vie quotidienne de terminaux de réception extrêmement mobiles (ordinateurs portables, tablettes, Smartphones) permet aux apprenants de suivre leur MOOC où et quand ils le souhaitent. L’enseignant est présent dans différents lieux et peut accompagner plusieurs activités quotidiennes des apprenants, y compris les plus personnelles. L’image publiée par John Warner sur son blog illustre parfaitement ce point.

Sans titre1Image 1 • illustration extraite d’un billet du blog de John Warner Consultable à l’adresse http://world.edu/im-failing-my-mooc/

Cet article s’appuie une analyse de contenus de 23 entretiens semi directifs menés auprès d’apprenants de MOOC durant l’année 2014. Les mots employés pour décrire le MOOC diffèrent selon la pièce dans laquelle ils s’installent pour travailler. La totalité des répondants ont suivi une part importante de leur MOOC pendant leur temps libre et la plupart du temps depuis leur domicile. Dans ce cas, les pièces dans lesquelles ils se placent pour travailler sont extrêmement variées, certains s’installent dans leur bureau personnel, d’autres dans leur chambre, leur cuisine ou encore dans leur salon. Un répondant a trouvé une solution originale pour pouvoir s’isoler et gagner en tranquillité. Il travaille dans une caravane, garée dans son jardin. D’autres mettent à profit leur temps de transport collectif (métro ou train) pour visionner les vidéos qu’ils ont préalablement téléchargées et pour réaliser les quiz. Nous avons croisé les réponses des répondants sur la pièce dans laquelle ils suivent habituellement leur MOOC et les termes qu’ils utilisent pour le décrire. Le tableau ci-dessous présente une synthèse des résultats ainsi obtenus.

Lieux de réception Exemples de discours décrivant les MOOC
Le lit « Chaleureux », « agréable à écouter »
Le salon ou la pièce à vivre « Tout le monde dans la famille connaissait Rémi. »« Il avait son petit encadré avec son visage. Je le regardais pendant qu’il parlait alors que bien sûr c’est ridicule puisque c’est enregistré ! »

« Il y avait un effet Jean-Pierre Foucault, c’était comme regarder un documentaire », « On se serait cru dans la série Lost ».

La cuisine « Clair », « laconique », « je dirais que c’était instructif, informatif, structuré »
Le bureau ou les transports en commun « Clair », « laconique », « je dirais que c’était instructif, informatif, structuré »« C’était long, pour moi sur une heure j’en retirais seulement 10 min. »

Tableau 1 • Discours des répondants en fonction des lieux dans lesquels ils suivent leur MOOC

Les apprenants qui déclarent suivre leur MOOC dans leur lit utilisent pour décrire le dispositif de formation des termes tels que chaleureux ou agréable qui ne sont pas sans rappeler le côté cocon d’une couette ou d’un oreiller.

Les apprenants qui se placent dans la pièce à vivre de leur domicile, souvent celle où ils échangent en famille ou entre amis et dans laquelle ils regardent la télévision utilisent des termes qui renvoient à la notion de proximité. L’un des apprenants nomme Rémi Bachelet par son seul prénom, un autre explique qu’il regardait son visage comme on le ferait dans un échange en ligne synchrone. D’autres apprenants font une analogie entre le MOOC et une activité de téléspectateur.

Une jeune mère de famille explique qu’elle suivait son MOOC depuis sa cuisine parce que c’est l’endroit de son domicile depuis lequel elle peut mener plusieurs tâches en même temps.

C’est là où je peux tout surveiller, d’un côté les enfants qui jouent et de l’autre la nourriture qui est en train de cuire. U5

Pour décrire le MOOC qu’elle suivait, elle utilise les termes simple et efficace, sans doute les conditions indispensables pour elle afin de réussir à tout mener de front.

Enfin les apprenants qui travaillent depuis leur bureau ou durant les trajets réalisés en transports en commun, axent leur discours sur des termes rattachés à la notion d’efficience. Lorsque leur expérience a été positive, ils s’attachent à décrire un dispositif clair, laconique ou structuré. Dans le cas contraire, ils discourent autour de leur perte de temps.

Les lieux dans lesquels se placent les apprenants pour réceptionner le cours sont variés et ils influencent fortement les termes utilisés pour décrie le MOOC. De plus, nos résultats montrent que les apprenants de MOOC donnent une place centrale à l’enseignant. D’après eux, le succès d’un MOOC dépend des qualités professionnelles et des qualités d’orateur de l’enseignant.

14 commentaires sur “L’importance des lieux de réception des MOOC par les apprenants

  1. zalma
    4 janvier 2016

    Article très intéressant.
    Ceci dit, je pense que la cuisine n’est pas du tout un lieu approprié à l’apprentissage… quand je vois qu’on en est encore là, en 2016, à constater que « la jeune mère de famille » doit se contenter de suivre vaguement son MOOC en surveillant enfants et nourriture sur le feu…

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    • Isabelle Quentin
      5 janvier 2016

      Bonjour Zaïma,
      Effectivement, on pourrait réfléchir sur la question du genre. Ceci dit, dans le cas particulier la situation convenait à la participante du MOOC. Je ne crois pas qu’elle avait l’impression de survoler les choses mais j’entends bien votre remarque 🙂

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      • zalma
        9 janvier 2016

        Après tout, pourquoi pas, en effet… du moment que la tablette ne tombe pas dans la casserole de pâtes ou le potage…

        Un autre lieu où je suis presque sûre que quelques uns/unes étudient leurs MOOC : ce sont les toilettes 🙂 ! (ce n’est pas mon cas, mais serais amusée de lire une expérience au sujet de ce lieu où beaucoup lisent, consultent leurs textos….)

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      • Isabelle Quentin
        10 janvier 2016

        C’est vrai je suis presque sûre aussi que certains suivent des MOOC aux toilettes. J’en profite pour faire un appel pour recueillir des témoignages.

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  6. fallcesam
    2 novembre 2014

    Bonsoir.
    Je me retrouve tout à fait dans ces apprenants qui suivent travaillent depuis leur bureau. Effectivement, ce lieu m’oblige à être efficace.
    En revanche, dans mon salon, je me laisse distraire et je vagabonde de pages en liens, je laisse mes doigts pianoter sur mon clavier, sans culpabiliser de ce « temps d’errements ».
    Demain, je tente la cuisine…
    Bonne soirée à vous.

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    • isabellequentin
      3 novembre 2014

      Bonjour ,
      Merci pour le retour d’expérience et bon apprentissage dans votre cuisine pour aujourd’hui 🙂

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  7. Reggiani Angela (@AngyRegg)
    2 novembre 2014

    Bonsoir,

    C’est un sujet surprenant mais fort intéressant ! 🙂
    Au delà des MOOC, c’est amusant de voir comment l’environnement influe sur notre perception des choses. C’est à retenir du coup quand on choisit le lieu de nos apprentissages 🙂

    Merci pour cet article 🙂
    Bonne soirée,
    Angéla

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  9. Marco Bertolini
    1 novembre 2014

    A reblogué ceci sur Formation 3.0et a ajouté:
    Quelle importance a le lieu d’où on suit un MOOC sur la perception qu’on en a ? Bien plus grande qu’on pourrait le penser de prime abord. Un bel article d’Isabelle Quentin sur un sujet étonnant.

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Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2014 par dans Articles, et est taguée , , , .