Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Les participants à ITyPA : moi, vous et nous ….

Afin de mieux cerner les motivations et les intentions des participants d’ItyPA et du MOOC ABC de la gestion de projet, je leur ai demandé

  • S’ils suivaient ItyPA sur leur propre initiative ou pour répondre à la demande d’un tiers (employeur ou enseignant)
  • De se positionner par rapport à différentes affirmations selon une échelle allant de pas du tout d’accord à tout à fait d’accord.

J’ai posté ces questions en ligne et obtenu 50 réponses parmi les apprenants d’ItyPA et 40 parmi les apprenants du MOOC ABC de la gestion de projet. Je présente ici une première synthèse et surtout mes réflexions – questions par rapport aux réponses données à la première affirmation : ItyPA me permet d’entrer en contact avec des personnes exerçant une activité proche de la mienne. Je trouve que c’est très stimulant.

Suivre ItyPA et ABC de la gestion de projet, une initiative personnelle

Sur l’ensemble des réponses, seulement deux répondants ont déclaré suivre ItyPA sur la demande d’un tiers. Pour l’un d’entre eux, il s’agit de son employeur et pour le second d’un institut de formation.

En ce qui concerne le MOOC ABC de la gestion de projet, un répondant déclare avoir suivi ce MOOC à la demande de son employeur et un autre parce qu’il est intégré à la formation qu’il suit actuellement. Les 38 autres apprenants ont répondu suivre ce MOOC sur leur propre initiative.

Pour 2/3 des répondants, ItyPA permet d’entrer en contact avec des personnes qui exercent une activité proche

Les deux tiers des répondants font un lien dans leur réponse entre leur participation à ItyPA et le fait de rentrer en contact avec des pairs. 21 répondants sont « plutôt d’accord » et 12 « tout à fait d’accord » avec cette affirmation. On peut faire l’hypothèse que ces répondants associent leur participation à ItyPA avec une possibilité d’étendre leur réseau professionnel.

ItypaA des fins de comparaison, les réponses des apprenants du MOOC ABC de la gestion de projet sont plus contrastées.

GdPItyPA est un MOOC conçu afin que les apprentissages soient le plus possible le résultat des interactions entre les participants. A priori, pour apprendre dans ItyPA, il est important voire nécessaire d’échanger avec ses pairs. On peut donc se questionner sur les intentions des apprenants qui déclarent ne pas chercher à entrer en contact avec leurs pairs et sur les activités que ces apprenants mènent dans ce MOOC.

Le cas des apprenants qui déclarent ne pas chercher à rentrer en contact avec des pairs par l’intermédiaire d’ItyPA

10 répondants déclarent être « plutôt pas d’accord » et deux autres « pas du tout d’accord » avec l’affirmation : ItyPA me permet d’entrer en contact avec des personnes exerçant une activité proche de la mienne. Je trouve que c’est très stimulant. Parmi ces répondants huit se sont présentés dans la rubrique du forum d’ItyPA créée pour cela.

Deux d’entre eux n’ont donné aucune indication sur leur activité professionnelle sur les forums du MOOC ItyPA. Leur message de présentation rend compte de leurs objectifs d’apprentissage sur ItyPA, apprentissages qui ne s’envisagent pourtant pas sans les autres.

Je me suis inscrit à Itypa avec pour objectifs de faire le point de mes connaissances, compétences, lacunes et besoins. Avec l’aide des uns et des autres, en apportant ma contribution, cette méthode me convient.

Pour les dix répondants restant, les choses demeurent complexes et difficiles à appréhender à ce stade de la recherche. N’hésitez pas à commenter et à soumettre des hypothèses, merci d’avance.

Voici mes premières réflexions sur les intentions et les activités de ces apprenants.

Déclarer ne pas chercher à entrer en contact avec d’autres n’empêche pas de se présenter et d’être actifs sur les forum d’un MOOC

Neuf répondants sur les dix qui ont déclarés être « plutôt pas d’accord » avec l’affirmation ItyPA me permet d’entrer en contact avec des personnes exerçant une activité proche de la mienne. Je trouve que c’est très stimulant ont donné des indications sur leur identité réelle. Leur pseudonyme est composé de leur nom de famille et parfois de leur prénom. Parmi eux, six se sont présentés dans le forum d’ItyPA et quatre d’entre eux ont donné des indications précises sur leurs activités professionnelles. Deux répondants ont également interagi à plusieurs reprises sur les forums du MOOC. Leurs messages sont centrés sur leurs interlocuteurs et montrent une forte prise de conscience de l’autre.

@X. On sera amené à se croiser virtuellement ou physiquement. Nous habitons à quelques kilomètres l’un de l’autre.

Ce résultat peut laisser penser que malgré leur réponse au questionnaire proposé, ces répondants cherchent à rentrer en contact avec d’autres apprenants mais qu’ils ne les choisissent sans doute pas en fonction de leurs activités professionnelles.

Les deux répondants qui ont répondu ne pas être « du tout d’accord » se sont tous les deux présentés dans le forum d’ItyPA. Ils ont donné des indications sur leur identité et sur leur activité professionnelle. Ces deux répondants ont également été actifs sur les forums d’YtyPA. Par exemple, l’un d’entre eux  a entretenu un fil de discussion avec un autre participant. Il lui précise qu’il est intéressé par une problématique proche de la sienne et lui demande comment rentrer en relation. Ce message n’a pas reçu de réponse. A ce stade, je fais l’hypothèse que ces deux apprenants ont tenté d’entrer en relation avec des pairs mais qu’ils n’y sont pas parvenus. Leur réponse à l’affirmation ItyPA me permet d’entrer en contact avec des personnes exerçant une activité proche de la mienne. Je trouve que c’est très stimulant traduirait alors une déception ? Mais peut-être ont-ils échangé ailleurs que sur le forum d’ItyPA ?

A suivre ……

3 commentaires sur “Les participants à ITyPA : moi, vous et nous ….

  1. Pingback: Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même : une intention qui perdure | Isabelle Quentin

  2. Angéla Reggiani
    14 novembre 2014

    Pour ma part, répondre négativement à la question « ItyPA me permet d’entrer en contact avec des personnes exerçant une activité proche de la mienne. Je trouve que c’est très stimulant. » ne signifie pas « Déclarer ne pas chercher à entrer en contact avec d’autres »🙂
    S’il y avait eu la question « ItyPA me permet d’entrer en contact avec des personnes exerçant une activité différente de la mienne. Je trouve que c’est très stimulant. », j’aurais répondu « tout à fait d’accord » !
    En effet, il semble qu’ITyPA soit d’abord remplit d’enseignants et de formateurs, or ce n’est pas mon activité (même s’il peut m’arriver de former des gens, après tout ça fait un peu partie du métier d’Ingénieur…mais bon on s’éloigne du sujet là ^^). Mais justement, c’est en échangeant avec des gens qui ne sont pas de mon activité, pas de mon âge, pas issus des même études, parfois même pas de la même culture (i.e. d’autres pays) que j’apprends beaucoup et je trouve que c’est ce qui est top dans les MOOC😀
    Après je comprends aussi l’intérêt d’échanger avec ses pairs afin de comparer les usages, les connaissances…etc mais d’avoir les deux, je trouve ça bien. Et le côté « Open » des MOOC permet pour moi de sortir des formations habituelles où justement on ne croise généralement que ses pairs les plus proches…

    Voilà, pour ma contribution, bien sûr tout cela n’est que personnel mais j’avais besoin de compléter ma réponses au questionnaire (c’est un peu le défaut des questionnaires, l’interprétation des questions ^^).

    Bonne journée,
    Angéla R.

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2014 par dans Articles, et est taguée , , , .
