Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même : une intention qui perdure

Les résultats que je présente dans cet article sont issus des analyses des réponses à un questionnaire récemment posté en ligne. Ce questionnaire comportait une série de six affirmations (l’une d’elle a déjà été analysée dans un précédent billet). Je demandais aux participants des MOOC francophones, ItyPA et ABC de la gestion de projet de se prononcer sur ces différentes affirmations selon une échelle allant de « pas du tout d’accord » à  « tout à fait d’accord ».

J’ai choisi d’interroger les participants d’ItyPA et du MOOC ABC de la gestion de projet parce que ces MOOC s’appuient dans leur conception sur des choix pédagogiques différents. Le premier est conçu selon les principes du connectivisme tels qu’ils ont été présentés par Siemens et Downes. Il privilégie le rôle des technologies du web participatif comme facilitateurs des échanges, la production collective et l’auto-organisation des apprenants. Le second MOOC met davantage l’accent sur la transmission de contenus.

Ce billet est consacrée à la mise en lumière d’une intention commune aux participants des deux MOOC qui perdure étonnement au fil des mois : mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif de formation.

J’avais mené une série de 23 entretiens auprès d’apprenants MOOC l’an dernier (pour lire l’article) de nombreux répondants déclaraient avoir suivi un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même. Fin 2014, la quasi totalité des participants d’ItyPA (47/50) et d’ABC de la gestion de projet (38/40) déclarent aussi avoir comme intention de mieux connaître le dispositif de formation MOOC qu’ils jugent être innovant. Un an plus tard, alors que l’offre de MOOC s’est fortement développée, cette intention est toujours très fortement présente dans les réponses des participants et ce indépendamment du type de MOOC suivi.

Les réponses des participants au MOOC ABC de la gestion de projet

GdPLes réponses des participants au MOOC ItyPA

ItyPA

Un commentaire sur “Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même : une intention qui perdure

  1. Pingback: MOOC en général | Pearltrees

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Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2014 par dans Articles, et est taguée , , , , .
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