Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Analyse différenciée des messages publiés par les participants du MOOC ItyPA 2

Cet article rend compte d’une travail de recherche que j’ai mené avec Jean Condé (doctorant à STEF) et qui a été présenté lors du colloque EPAL (Grenoble, juin 2015). Nous nous sommes intéressés aux messages publiés sur les forums du MOOC ItyPA 2.

ItyPA 2 : une participation inégalitaire sur les forums

A l’instar des résultats issus des analyses de Huang & al (2014), nous avons observé une rupture importante en terme de nombre de messages publiés par les locuteurs les plus actifs et le reste des locuteurs. Sur les forums d’ItyPA 2, cette rupture se produit après le quatrième locuteur le plus actif.

Tableau 1 : nombre de messages publiés par les locuteurs les plus actifs

tableau 1Les quatre locuteurs les plus actifs sont deux femmes et deux hommes. Ils ont publié à eux quatre 24 % du nombre total de messages postés tout au long d’ItyPA 2. Ils sont tous insérés dans la vie professionnelle. Trois d’entre eux sont enseignants et le quatrième est consultant et exerce son activité à son compte. Ils ont tous en commun d’avoir déjà suivi plusieurs MOOC.

Nous avions fait l’hypothèse que les messages postés par les locuteurs les plus actifs présentaient des caractéristiques différentes de celles des autres locuteurs. Pour le vérifier nous avons utilisé la plateforme CALICO[1]. Cette plateforme, ainsi que les outils qu’elle rassemble, a été développée dans le cadre de l’ERTé CALICO (Communautés d’apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration). Sa mise en place a été assurée par Emmanuel Giguet assisté de Pierre Lecavelier.

Hypothèse 1 : les messages des locuteurs très actifs sont plus longs que ceux publiés par les autres locuteurs

Notre première hypothèse était que les locuteurs les plus actifs ont tendance à publier des messages plus longs (avec peut-être davantage d’arguments, d’explication etc.) que les autres locuteurs. L’outil Volagora de CALICO nous a permis de visualiser les messages publiés par les locuteurs très actifs et ceux publiés par les autres locuteurs en fonction du nombre de caractères qu’ils comportent.

Figure 1 : Répartition des messages publiés sur les forums d’ ItyPA 2 selon leur nombre de caractères

figure 1Nous n’avons pas observé de différence notable dans le nombre de caractères contenus dans les messages publiés par les deux types de locuteurs (très actifs – actifs). Pour tous les locuteurs, la plupart des messages ont une taille comprise entre 100 et 1 000 caractères.

Hypothèse 2 : les locuteurs très actifs ont publié des messages régulièrement pendant toute la durée du MOOC ItyPA 2

Notre seconde hypothèse était que les locuteurs très actifs ont été présents sur les forums d’ItyPA 2 tout au long des neuf semaines du MOOC. Dans les MOOC, de nombreux participants abandonnent leur formation en cours de route. La persistance de l’activité des locuteurs les plus actifs aurait alors pu expliquer le nombre important de messages publiés.

Figure 2 : Répartition des messages publiés sur les forums d’ ItyPA 2 en fonction de leur semaine de publication

figure 2Tous les locuteurs (très actifs et actifs) ont publié la plupart de leurs messages durant les 4 premières semaines du MOOC. Ils ont ensuite été plus discrets sur les forums. Ces résultats sont proches de ceux mis en évidence par Rossi & Gnawali (2014). Sur 60 MOOC en 4 langues offerts sur Coursera. Les publications des locuteurs diminuent après les 6/10 de la durée du cours quelle que soit le thème du MOOC, sa langue et sa durée.

Hypothèse 3 : les locuteurs très actifs laissent peu de place aux interventions des autres locuteurs

Nous avions fait une troisième hypothèse. Les locuteurs très actifs pourraient être tellement présents sur les forum qu’ils décourageraient les autres locuteurs à prendre la parole. Dans ce cas, leurs messages seraient très nombreux dès le lancement de la nouvelle thématique chaque semaine, dès l’intervention de l’expert désigné par les concepteurs d’ItyPA 2.

Figure 3 : Répartition des messages publiés sur les forums d’ ItyPA 2 en fonction des jours de la semaine

figure 3Les locuteurs très actifs ont publié leurs messages tout au long de la semaine. Ils n’ont pas publié plus de messages le jeudi (jour de la conférence hebdomadaire et début de la semaine dans ItyPA 2). Ce sont plutôt les autres locuteurs qui ont publié un nombre plus important de messages le jeudi.

 En nous basant sur ce résultat, nous nous sommes demandés si les locuteurs très actifs n’intervenaient pas, contrairement à ce que nous pensions au départ, pour répondre aux commentaires et aux remarques des autres locuteurs. Une requête réalisée sur l’outil Authagora de CALICO nous a permis de confirmer cet élément.

Tableau 2 : nombre de messages publiés par les locuteurs les plus actifs

tableau 2Plus de 80 % des messages publiés par les locuteurs très actifs constituent une réponse à une question, apportent un complément ou présentent une critique à un message posté antérieurement par un autre locuteur.

Ce résultat nous a conduit à nous questionner sur les rôles qui ont été endossés par les locuteurs très actifs au sein du MOOC ItyPA 2. Ont-ils aidé les autres participants dans leurs apprentissages ? Ont-ils aidé l’équipe pédagogique à réguler le forum ? Ont-ils aidé l’équipe pédagogique du MOOC à animer le forum ?

Bibliographie

Huang, J., Dasgupta, A., Ghosh, A., Manning, J., & Sanders, M. (2014, March). Superposter behavior in MOOC forums. In Proceedings of the first ACM conference on Learning@ scale conference (pp. 117-126). ACM.

Quentin, I. Condé, J. (2015). Quels rôles endossent les participants les plus actifs dans les forums de MOOC : le cas d’ItyPA 2. Actes du colloque Échanger Pour Apprendre En Ligne (EPAL). Grenoble, juin 2015

Rossi, L., & Gnawali, O. (2014, August). Language independent analysis and classification of discussion threads in Coursera MOOC forums. In Information Reuse and Integration (IRI), 2014 IEEE 15th International Conference on (pp. 654-661). IEEE.

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Cette entrée a été publiée le 1 juillet 2015 par dans Articles, et est taguée , , .
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