Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

L’université dans 10 ans : le point de vue des étudiants

Dans le cadre du projet Edulab (Laboratoire d’idées sur l’enseignement supérieur) créé récemment par l’Ifé, il m’a été demandé de proposer un scénario sur ce que pourrait être l’université dans 10 ans. Il m’a semblé intéressant de poser la question à mes étudiants. 26 de mes étudiants en BTS Banque (Lycée Jean-Paul Sartre, Bron) ont réfléchi individuellement à ce que pourrait être une université « idéale » et une université « cauchemardesque ». Il sont âgés de 17 à 20 ans. Certains ont déjà été inscrits à l’université, d’autres non.

Il me semble que leurs réponses, parce qu’elles doivent nous interroger, méritent de faire l’objet d’une synthèse. C’est l’objet de cet article.

Commençons par l’université cauchemardesque

Deux éléments ont été systématiquement mis en avant par les étudiants pour définir l’université du pire :

  • Que les enseignants soient remplacés par des robots: l’importance du contact humain est mise en avant. L’université est envisagée comme un lieu social et les étudiants attendent de la part de leurs enseignants de la bienveillance et de l’empathie. Cette idée n’est très surprenante en elle-même. Ce qui est remarquable c’est la fréquence avec laquelle elle est présente dans les réponses des étudiants.
  • La seconde idée doit réellement nous interroger. Le pire cauchemar des étudiants serait…. Que l’université ne change pas.

Ceci nous conduit aux propositions d’évolutions qui selon mes étudiants permettraient de se diriger vers une université idéale.

L’université idéale pour les étudiants

  • L’envie d’une plus grande personnalisation : La plupart des étudiants rêvent de pouvoir composer eux-mêmes leur parcours de formation en choisissant librement les matières qui les intéressent. Certains vont même plus loin, ils imaginent pouvoir se former dans plusieurs universités en choisissant les cours en fonction des enseignants, de leurs qualités professionnelles indépendamment de leur université de rattachement.
  • Le principe de la classe inversée est mis en avant (je précise que je n’ai jamais abordé le sujet avec mes étudiants). Ils déclarent que dans leur idéal, les cours théoriques en amphithéâtre seraient supprimés. Les contenus seraient proposés en ligne et consultables depuis chez eux. Les temps en présentiel seraient uniquement consacrés à la médiation, aux travaux pratiques et aux travaux de groupe. Les étudiants sont très nombreux à mettre en avant les avantages des petits groupes (la taille d’un petit groupe varie selon les étudiants entre moins de 20 apprenants et moins de 60 apprenants).
  • Le robot – majordome : L’utilisation des robots est envisagée. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer les enseignants par des robots (on serait dans le scénario du pire pour les étudiants) mais que chaque apprenant dispose d’un robot qui assisterait au cours et prendrait des notes à la place de son propriétaire. Certains envisagent aussi une fonction Mojito à la demande !

500_F_23844897_BKs3ye2gl11DUEVv5WekF7T92jU3OVuP

2 commentaires sur “L’université dans 10 ans : le point de vue des étudiants

  1. AJ
    28 septembre 2015

    quand on demande leur avis aux acteurs on obtient souvent des réponses originales et qui méritent (la) réflexion (des décideurs). Merci!
    AJ-en reprise d’études Master.

    J'aime

    • Isabelle Quentin
      28 septembre 2015

      Bonjour AJ,
      Je transmets le message aux étudiants. Ils seront ravis, je pense, de savoir que leur travail a été utile.
      Isabelle

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 septembre 2015 par dans Articles.
%d blogueurs aiment cette page :