Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

L’analyse sociocritique des usages du numérique en éducation en bref

Le mot sociocritique renvoie traditionnellement à une approche du fait littéraire qui s’attarde à l’univers social présent dans le texte. L’analyse sociocritique des usages du numérique en éducation s’intéresse aux relations entre d’une part le profil et le contexte socioculturels des élèves et d’autre part leur disposition à apprendre avec le numérique.

Il convient ici de souligner que cette approche est encore en cours de structuration. Les articles scientifiques qui lui sont consacrés sont récents. Les plus anciens datent de 2015.

Une approche pluridisciplinaire

Il s’agit d’une démarche portée par un réseau de chercheurs francophones issus de différentes disciplines (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique de l’informatique, sciences de l’information et de la communication, géographie, sociologie).

Une approche systémique

Les chercheurs impliqués dans cette démarche cherchent à mobiliser leurs différentes disciplines afin de penser l’étude des usages numériques éducatifs de manière intégrée. De manière complémentaire aux études centrées sur les usages numériques éducatifs en contexte institutionnel, l’approche sociocritique souhaite couvrir les différents enjeux périphériques au cadre institutionnel afin de parvenir à une compréhension plus globale des usages numériques éducatifs. Cette approche peut ainsi être comprise comme un niveau d’analyse supplémentaire qui dépasse le point focal habituel des études souvent centrées sur le contexte institutionnel.

Une approche critique

Les théories critiques stipulent que les technologies, loin d’être neutres, incorporent les valeurs issues des contextes dans lesquels elles émergent. Ce faisant, le numérique représente une forme de pouvoir généralement annexé par les groupes dominants pour assurer leurs intérêts, aux dépens d’autres développements sociaux possibles. Feenberg (2004) met particulièrement l’accent sur le processus de construction sociale de la technologie, lequel fait l’objet de rapports de force, de jeux de pouvoir et de contre-pouvoir, de domination et de résistance entre différents groupes d’acteurs quant aux alternatives ouvertes par les technologies et aux valeurs qu’elles incarnent. L’approche sociocritique se donne ainsi pour objectif de questionner les discours idéologiques véhiculant l’idée que les technologies sont neutres et de mettre ces discours à l’épreuve des usages numériques effectifs des individus.

Numerica : une plateforme de partage de ressources dédiées à l’analyse sociocritique

Les avancées de cette démarche peuvent consultées sur la plateforme Numerica. Sur cette plateforme sont rassemblés des textes scientifiques, des vidéos de conférences scientifiques, des ressources méthodologiques et pratiques, ainsi que les évènements scientifiques et l’actualité du moment. Sur Numerica sont également disponibles des webconférences en lien avec l’analyse sociocritique en éducation.

Références

Popovic, P. (2011). La sociocritique. Définition, histoire, concepts, voies d’avenir. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (151-152), 7-38.

Collin, S., Guichon, N., & Ntebutse, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation.

Collin, S., Guichon, N. et Ntebutse, Jean Gabin (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF, 22, 1-29.

La plateforme Numerica est accessible à l’adresse http://numerica.uqam.ca/?q=fr

 

 

2 commentaires sur “L’analyse sociocritique des usages du numérique en éducation en bref

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Cette entrée a été publiée le 8 avril 2016 par dans Articles.
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