Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Les archives du blog

 

2016

26 juin : Une approche sociocritique du numérique en éducation, enjeux et questionnements

7 juin : Digital Native et homo Zapiens : une légende urbaine ?

8 avril : L’analyse sociocritique des usages du numérique en éducation en bref

18 mars : les Fintech et la digitalisation des banques

15 mars : L’inclusion bancaire et l’accessibilité aux services financiers

14 mars : le droit, entrave ou facilitateur de la mobilité

4 mars : Ce soir : TV, bouquin ou MOOC ?

26 février : La place des MOOC dans la formation professionnelle

10 janvier : Appel à témoignages

2015

20 novembre : L’approche sociocritique pour étudier les usages des outils numériques éducatifs

4 octobre : Marché du travail de demain : quelles conséquences pour les étudiants d’aujourd’hui ?

25 septembre : L’université dans 10 ans : le point de vue des étudiants

23 septembre : Réflexions personnelles sur l’utilisation de MOOC pour inverser la classe

28 Août  : Remplacer des hommes par des robots : jusqu’où ira t-on ?

27 Août  : Ma présentation sur les apprenants de MOOC – séminaire TEMPUS – ADIP

1er juillet  : Analyse différenciée des messages publiés par les participants du MOOC ItyPA 2

2014

23 décembre :

12 décembre : MOOC, intentions pédagogiques et attentes des apprenants

18 novembre : Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même : une intention qui perdure

14 novembre : Les participants à ITyPA : moi, vous et nous ….

4 novembre : Les discours des apprenants sur leurs activités au sein d’un MOOC

1er novembre : L’importance des lieux de réception des MOOC par les apprenants

30 octobre : Résultats de l’activité autour des personas d’apprenants de MOOC

20 septembre : Analyses des échanges sur les forums Apprentissages d’ItyPA 2

27 août : Critiques des typologies de MOOC

12 août : Ce que les apprenants d’ItyPA 2 ont mis en avant dans leur présentation

7 août : Lorsque des apprenants suivent un MOOC sur l’injonction d’un enseignant

2 août : ItyPA 2 un MOOC suivi par des enseignants, des consultants et des personnes en période de reconversion professionnelle

30 juillet : Les données volumétriques du forum du MOOC ItyPA 2

10 juillet : les réseaux en ligne d’enseignants, présentation pour le MOOC eFAN

27 juin : Lorsque les apprenants de MOOC relatent leur expérience sur la toile

3 avril : Les témoignages de blogueurs sur leur expérience d’apprenants de MOOC

14 février : Discours d’apprenants de MOOC sur les badges

6 février :HarvardX and MITx: The First Year of Open Online Courses

6 février : MOOC : l’enseignant au cœur du dispositif

30 janvier :Les champs métaphoriques utilisés pour témoigner d’une expérience d’apprenants de MOOC

24 janvier : Les intentions des apprenants de MOOC

10 janvier : MOOC et gamification : le cas d’ItyPA 2

2013

26 décembre : Méthodes de l’observation participante

19 décembre : Première analyse des réponses au questionnaire « apprenants de MOOC »

11 décembre : Lorsque les apprenants de MOOC relatent leur expérience sur la toile

6 décembre : Enquête sur les apprenants de MOOC

6 novembre : Les personas : une brève présentation de la méthode

3 novembre : Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOC

30 octobre : Suivre un MOOC, c’est être un Self Directed Learner

16 octobre : De la formation en ligne au MOOC ou du tutorat au community management

13 octobre : Analyses de discours d’apprenants de MOOC : la mise en lumière de 3 dichotomies

24 juin : Concours Informatique Castor, édition 2013

18 juin : Se (re)présenter dans un réseau en ligne

8 juin : Bilan du colloque participatif : Enseigner autrement à l’ère numérique

5 juin : Calculer la répartition de la participation dans un réseau : la courbe de Lorenz

26 mai : Identifier les utilisations d’implicatures pour mieux comprendre un dialogue en ligne

21 mai : Ma participation à la table ronde N°5 EmiConf 2013

17 mai : Participer à un réseau en ligne d’enseignants : un moyen d’être reconnu par ses pairs

15 mai – Méthodes de constitution d’un échantillon pour analyser des traces publiées sur un forum

8 avril – Réseaux et développement professionnel des enseignants

28 janvier – Les ordinateurs ultra portables au collège : analyse de discours des enseignants utilisateurs

2012

24 décembre – Les réseaux en ligne d’enseignants, des fonctionnements sous tensions

18 novembre – Deux caractéristiques des réseaux d’enseignants

18 septembre – Le processus de sensemaking – Weick

16 septembre – Le système général de l’activité d’Engeström

22 juin – A roadmap for Education Technology (2010) – Résumé

20 juin – La production de logiciels libres : entre l’action individuelle et les contraintes organisationnelles

15 juin – Quelques scénarios pour l’éducation en 2020 et après …

5 juin – L’apprentissage organisationnel

4 juin – Le concept de culture organisationnelle

31 mai – Comment passer du groupe à la communauté ?

17 mai – Capter l’attention de façon durable dans un contexte de (sur)abondance d’informations

15 mai – The rise of K-12 blended Learning

11 mai – Principales caractéristiques des réseaux virtuels d’enseignants

8 mai – Identité numérique et pratique des médias sociaux

7 mai – Teaching 2030 : constats et préconisations pour l’éducation en 2030

3 mai – Repenser l’éducation : avec ou sans les technologies numériques

27 avril –

16 avril – Journée de réflexion sur et avec des réseaux d’enseignants

2 avril – Méthodologie et méthodes de l’étude de cas

1er avril – Le réseau : 3 concepts et des nœuds

29 mars – Sens et étymologie du mot Réseau

27 mars – Identité numérique individuelle et identité numérique collective

23 mars – La place des utilisateurs dans les innovations

19 mars – Rendre explicites les connaissances tacites : la méthode MASK

9 mars – Cartographier les connaissances : l’approche par les domaines

7 mars – Cartographier les connaissances : l’approche par les processus

27 février – Le portfolio en contexte éducatif

27 février – L’approche par compétences

18 février – Comment les innovations de rupture peuvent changer l’éducation ?

18 février – Les 8 formes d’intelligence de Gardner

14 février – Enseigner en 2030

11 février – Pourquoi personnaliser les apprentissages ?

3 février – Les communautés en ligne : du siècle des lumières à Wenger

1er février – Prospectives : ce qui est discuté pour l’éducation par les chercheurs américains

30 janvier – Quels indicateurs pour caractériser une communauté d’enseignants ?

27 janvier – Pourquoi créer une Communauté de Pratique ?

20 janvier – Communautés d’enseignants : partager et oser d’autres pratiques pédagogiques

18 janvier –

15 janvier – Les usages pédagogiques du QR code

13 janvier – Les réseaux d’enseignants : des lieux de production de biens informationnels

2 commentaires sur “Les archives du blog

  1. Pingback: Sites TICE | Pearltrees

  2. Pingback: TIC-E | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s