Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Liste des réseaux d’enseignants

Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux :

  • La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation Nationale
  • Les réflexions pédagogique et didactique
  • L’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métier
  • La promotion des technologies numériques dans l’enseignement

Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). 

Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans  ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau.

Il en manque sûrement, merci par avance de votre aide pour m’aider à compléter ! N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire sous la page MERCI D’AVANCE 🙂

Les réseaux de pairs et les associations disciplinaires pour tous les niveaux d’enseignements

  • Aide aux profs : Aide aux Profs a pour objectifs la défense et la promotion des secondes carrières pour les professeurs de tous niveaux, de tous statuts, du public et du privé, résidant en France et dans tout pays francophone.
  • Aggiornamento Histoire-Géographie est un réseau informel élaborant des réflexions et propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du primaire à l’université.
  • Apprendre 2.0 : Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l’objectif est de débattre des impacts des nouvelles technologies sur les façons  d’apprendre.
  • Le réseau Global Reporters : Ce réseau propose des parcours et des ressources autour de l’éducation à l’environnement.
  • Educators PLN : Educators PNL est un réseau social pour discuter du “Personal Learning Network” en contexte éducatif.
  • Enseignons.be : Enseignons.be a pour objectif de permettre aux enseignants d’échanger des ressources pédagogiques classées par disciplines et par niveaux d’enseignement.
  • GRIP : Groupement Interdisciplinaire de Réflexion sur les Programmes, réunissant instituteurs, professeurs du secondaire et de prépa.
  • La liste Freinet : pour toutes les personnes s’intéressant à la pédagogie Freinet.
  • Le réseau des professeurs indépendants : Ce réseau cherche valoriser le statut et la fiche de paie du professeur indépendant en l’accompagnant dans le développement de son activité.
  • Miriadi : Le portail Miriadi pour l’intercompréhension en ligne et en réseau de groupes, rencontre entre l’intercompréhension et l’informatique, pour des formations variées en langues et dans d’autres domaines.
  • mon CahierJournal.com est un logiciel en ligne dédié à la gestion du cahier journal des enseignants du primaire et du secondaire.
  • Neoprofs : Neoprofs est un lieu d’échanges et de discussion entre enseignants.
  • Planète Enseignant : Planète Enseignant est un site interactif dont l’objectif est de contribuer à améliorer la fonction et la vie des enseignants.
  • Syn-lab : Cette association regroupe des acteurs souhaitant favoriser la co-création d’innovations et leur généralisation dans l’optique d’un changement systémique dans l’éducation.
  • Radio-école : L’association a pour objet d’œuvrer à la mise en place de radio en milieu scolaire.
  • WIMS EDU : Cette association a pour objectif de développer les usages du logiciel libre WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) en contexte éducatif.
  • Zéro de Conduite : Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents et des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
  • etc.

Les réseaux de pairs et les associations pour l’enseignement primaire

  • AGEEM: Elle a pour buts d’étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques, en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel.
  • FNAME : Elle a pour buts de promouvoir l’information, la recherche, la formation et l’innovation pédagogique, de favoriser la reconnaissance de la spécificité du travail et de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, option E et assimilés, travaillant sur des postes spécialisés dans le cadre de l’école publique, d’œuvrer à la création d’associations départementales ou régionales des Maîtres E, à la création d’une structure nationale des Associations du secteur de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
  • Enseignants du primaire : Un forum de discussions pour les enseignants du primaire.
  • La main à la pâte : La main à la pâte a pour le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. Son site vient d’être rénové et propose davantage de contenus scientifiques et pédagogiques ainsi que d’espaces communautaires.
  • PMEV : La PMEV propose une organisation spécifique de la classe répondant à quelques principes précis, avec un objectif très simple : gagner en efficacité et en confort de travail.
  • etc.

Les réseaux de pairs et les associations disciplinaires du secondaire

  • AECME: l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Électroacoustique (AECME) a pour ambition de regrouper les enseignants de cet art, de promouvoir celui-ci et d’organiser des échanges entre les enseignants de cette discipline.
  • AE-EPS : Il s’agit d’une association de spécialistes de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement.
  • AFDET : L’AFDET cherche à valoriser l’enseignement technique, de sorte que chaque jeune qui s’y oriente, ait la garantie d’une formation et d’une insertion professionnelle réussie.
  • AFEF : Son but est de contribuer à enseigner le français dans la diversité des usages de la langue et des pratiques sociales et culturelles, la continuité tout au long de la scolarité, sans cloisonnement par cycles pour tous les élèves, sans condition d’origine sociale, linguistique, ethnique.
  • AFPC : L’AFPC est l’association représentative de l’enseignement du chinois et a pour objet la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises.
  • Agreg-Ink pour les candidats aux concours de l’enseignement d’anglais en France ainsi qu’aux professeurs d’anglais. avec un wiki (une base de données collaboratives) et un forum pour les discussions privées).
  • ANPBSE : L’ANPBSE a pour but de défendre et promouvoir les enseignements de Biotechnologies option Santé Environnement et constituer un lien permanent entre les professeurs de biotechnologie.
  • APAG : association des professeurs d’anglais de la Guadeloupe
  • APBG :l’association des professeurs de biologie géologie regroupe les professeurs enseignant la biologie-géologie (sciences naturelles) de tous les ordres d’enseignement : école, collège, lycée (professeurs de biologie-géologie) et enseignement supérieur, désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation.
  • APCEG : L’APCEG a pour objectif la défense et la promotion des enseignements d’Économie-Gestion.
  • APDCG : L’APDCG a pour objectif d’informer sur les questions relatives à l’enseignement dans les classes préparatoires à l’expertise comptable de l’enseignement public, de favoriser les échanges entre enseignants ainsi qu’avec les acteurs du monde éducatif et économique.
  • APHG : Elle a été fondée pour étudier les questions relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, grouper tous les renseignements utiles pour la bonne organisation matérielle de cet enseignement, défendre la liberté pédagogique et morale de ses membres.
  • APLV :Elle regroupe des enseignants de toutes les langues.
  • APMEP : Cette association a pour objectif de s’engager ou soutenir toute action qui lui paraît propre à améliorer l’enseignement des mathématiques.
  • APPEP : L’ Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public s’adresse à tous les collègues de philosophie pour mieux faire connaître ses positions et ses revendications.
  • APISP : Association des Professeurs d’Initiation aux Sciences Physiques
  • Biotechno : Ce site est conçu par et pour les enseignants de Biotechnologies Santé-Environnement (PLP). Il présente des productions pédagogiques.
  • Biotechnose : Association de professeurs de Biotechnologies (PLP).
  • ChloroFil :ChloroFil est un espace Web dédié aux professionnels de l’enseignement agricole français.
  • CNARELLA : L’objectif principal de l’association CNARELLA est de favoriser l’enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d’une formation et d’une culture générales. Elle se propose également de susciter l’intérêt du plus large public pour l’antiquité.
  • Cyberlangues : Cyberlangues a pour but de rapprocher les professeurs de langues utilisant les TIC et de leur permettre d’échanger des pratiques innovantes.
  • Les Clionautes : Cette association cherche à promouvoir l’utilisation des technologies numériques en histoire, géographie et en éducation civique. Ses membres défendent les démarches de pédagogie active et souhaitent favoriser la mutualisation entre enseignants et les projets d’étudiants et d’élèves.
  • Le forum des professeurs de Physique Chimie  : Sa devise est partager pour mieux enseigner la physique et la chimie.
  • Lemanege : Lemanege est un site de mutualisation de ressources pédagogiques en économie-gestion.
  • Pagestec : Pagestec a pour but de regrouper des acteurs de l’enseignement de la technologie afin de mettre en commun des moyens matériels et leur expérience professionnelle. Son objectif est de favoriser et fédérer l’Internet collaboratif comme un outil de développement de la technologie en collège et défendre les conditions d’enseignement de la technologie, afin de mieux préparer les élèves à leur avenir.
  • Sésamath : L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l’enseignement des mathématiques via Internet.
  • STGCFE : STGCFE est un site de mutualisation de ressources pédagogiques en économie gestion.
  • STI2D : Le but de STI2D Le but est de fournir un support indépendant aux enseignants qui enseignent le bac STI2D pour le partage d’idées ou de TP.
  • SVT – 44 : SVT – 44 est un site de mutualisation et de partage de ressources en sciences de la vie et de la terre à l’origine pour l’enseignement secondaire et désormais également pour l’enseignement primaire
  • φ2D : Ce site s’adresse aux enseignants de Sciences Physiques en Première et Terminale STI2D-STL. Son but est de mettre à disposition des ressources pédagogiques : cours, exercices, devoirs, qcm, travaux pratiques, vidéos, logiciels…
  • UDPPC : union des professeurs de physique chimie
  • UPBM rassemble les professeurs de biotechnologies enseignant dans les sections technologiques STL (Sciences et techniques de laboratoire, option biotechnologies) et dans les sections biologiques des BTS et IUT (préparant les diplômes de techniciens supérieurs en biologie notamment médicale). L’association édite une revue, l’Opéron, des annales des sujets, des planches, et un ouvrage sur le prélèvement sanguin.
  • UPSTI :  L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Créée en 1982, elle fédère et crée un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l’Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques.
  • WebLettres : WebLettres est le site associatif des professeurs de français. Animé par une trentaine d’enseignants bénévoles, il a pour vocation de favoriser les échanges, et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques.
  • etc.

Les journaux et les revues en ligne

  • An@é : An@é mutualise les ressources et les activités de l’association Educavox spécialisée dans les débats sur l’éducation, la valorisation des usages notamment avec les Tice.
  • Les Cahiers Pédagogiques : Cette revue cherche à allier la réflexion des enseignants de terrain sur leurs pratiques et les contributions des chercheurs.
  • Le Café pédagogique : Réalisé par un collectif d’enseignants et de chercheurs en sciences de l’éducation, le Café pédagogique est une revue pédagogique électronique.
  • N’autre école : Revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducation
  • Questions de classe(s) : site d’information et d’échanges sur les pédagogies alternatives et les luttes sociales dans l’éducation.

Les plateformes et les outils dédiés à l’éducation

  • AbulÉdu-fr qui a pour but a pour but de promouvoir, d’organiser, de diffuser des solutions logicielles et matérielles à destination des utilisateurs de la solution AbulÉdu
  • Babytwit : site de micro-blogue dédié aux écoles primaires.
  • Beebac : Beebac se définit comme une communauté regroupant collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, professeurs et professionnels utilisant les fonctionnalités du Web 2.0 pour apprendre et enseigner différemment.
  • Classroom 2.0 : Classroom 2.0 se définit comme un réseau social pour ceux qui s’intéressent aux technologies participatives en éducation.
  • MesPreps : MesPreps est un site d’aide à la conception de fiches de préparation. Ces fiches sont ensuite partagées gratuitement et librement entre les utilisateurs inscrits.
  • PEclics : PEclic est un moteur de recherche dédié aux Professeurs des Écoles. Son ambition est de faciliter la vie des profs des écoles qui cherchent des informations, des documents de travail, des idées de projets ou des exercices.
  • Pédago.com : une plateforme visant à faciliter les échanges entre enseignants
  • Smart Exchange : Mutualisation de ressources à utiliser avec le TBI Smart
  • SRI Education : plateforme permettant de créer des communautés d’enseignants
  • Viaéduc :  réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants. »
  • Le Webpédagogique : permet aux enseignants de créer un blog ou de partager des ressources sur des thématiques liées à l’éducation, la formation ou les apprentissages.

Les réseaux créés par des sociétés à but lucratif

  • Léa proposé par la société NATHAN:  ce réseau a pour objectifs de permettre à ses membres de mutualiser leurs connaissances, de consulter des ressources, des idées d’animation de classe, de s’informer, se former à l’aide de l’organisation de groupes de travail, de consulter des documents pédagogiques, d’échanger avec les membres, ou encore de participer à des projets de travail collaboratif.

Les plateformes et les outils généralistes

56 commentaires sur “Liste des réseaux d’enseignants

  1. Diplomeo
    21 septembre 2017

    Merci pour cette liste, pour information, certains liens ne fonctionnent plus.

    Voici la liste à première vue :
    Aggiornamento Histoire-Géographie
    El@b
    Enseigner les sciences
    APDEN
    APSES
    ChloroFil
    Cyberlangues
    UPSTI
    Apilink

    J’aime

  2. annuaire blogs de profs
    12 septembre 2017

    Les blogs d’enseignants sont nombreux et beaucoup proposent des publications de qualité que je recense sur http://www.pandafraise.com , qui est aussi un outil de veille des derniers articles publiés

    J’aime

  3. Sylvaine
    12 novembre 2016

    Est-ce que quelqu’un connaît un groupe de discussion ou un forum d’enseignants de collège et/ou lycée permettant le dialogue avec des associations œuvrant pour les enfants ayant des troubles cognitifs ? Merci

    J’aime

  4. Sylvaine
    12 novembre 2016

    J’aimerais vous indiquer le groupe Facebook : Dyscussions Parents Professeurs https://www.facebook.com/groups/dyscussionsparentsprofesseurs/?fref=ts Le principe est de permettre une meilleure communication entre les parents et les professeurs sur les thèmes des troubles de l’apprentissage (tous les dys, TDAH, autisme, EIP…).

    J’aime

  5. Marc Roche
    10 septembre 2016

    Bonjour, avec des associés, j’ai lancé Talkalang pour tester un concept de forum dédié à l’apprentissage des langues. Après plusieurs mois de test et une validation par les apprenants nous allons lancer MyTalkalang : un outil pour professeur de langues qui permettra de stimuler les élèves entres les cours en classe. Cette solution est un micro forum basé animé par le professeur sur la technologie Talkalang déjà validé.

    Vous pouvez tester gratuitement sur http://www.talkalang.com

    J’aime

  6. Alex
    31 août 2016

    Bonjour,

    Voici une plateforme destinée aux enseignants : http://www.webpedago.com/

    J’aime

  7. jpcha
    24 juillet 2016

    Vos listes me semblent très utiles pour créer des contacts et aussi pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène.

    Je pense que nous serions dignes d’y figurer :

    Notre site : https://www.miriadi.net/

    Notre association : https://www.miriadi.net/l-apicad

    Merci !

    J’aime

  8. Alex
    18 Mai 2016

    http://www.epi-college.fr : La première plateforme de gestion des EPI

    J’aime

  9. jeff Simon
    21 mars 2016

    Eteachers lenpodcast des profs numérique sur http://www.-eteachers.fr

    J’aime

  10. Eliane TAILLEFER
    19 mars 2016

    Bonjour,

    La FADBEN a changé de nom pour devenir l’APDEN (Association des Professeurs Documentalistes de l’Education Nationale).

    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  11. fsarto
    26 février 2016

    Du côté des plateformes, il pourrait être intéressant de noter Viaéduc, réservée aux personnels de l’éducation :
    http://www.viaeduc.fr/
    et je copie la FAQ :
    « Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants. »

    J’aime

  12. GUEVEL
    7 août 2015

    Bonjour,

    Merci d’ajouter à votre liste pour les enseignants de l’école primaire : http://lea.nathan.fr/.

    C’est un réseau collaboratif et pédagogique pour l’école primaire. Il permet aux membres de mutualiser leurs connaissances, de consulter des ressources, des idées d’animation de classe, de s’informer, se former à l’aide de l’organisation de groupes de travail, de consulter des documents pédagogiques, d’échanger avec les membres, ou encore de participer à des projets de travail collaboratif.

    Je vous remercie !
    Mathilde

    J’aime

    • isabellequentin
      8 août 2015

      Bonjour, Je viens de le faire en créant une rubrique dédiée aux réseaux créés par des sociétés à but lucratif. Merci de me l’avoir signaler.

      J’aime

  13. OLIVIER
    22 janvier 2015

    Donc ma suggestion http://lewebpedagogique.com 50 000 blogs de profs et un petit journal des profs. Bien à vous.

    Vincent

    Aimé par 1 personne

    • isabellequentin
      22 janvier 2015

      Le Webpédagogique est ajouté dans la rubrique outils et plateformes créés spécifiquement pour les enseignants.

      J’aime

  14. Watrelot
    27 juin 2014

    Bonjour,
    Le CRAP-Cahiers Pédagogiques a créé un nouveau support “les cercles” qui permettent l’échange sur des questions pédagogiques
    http://cercles.cahiers-pedagogiques.com

    J’aime

  15. Emmanuelle Mucignat
    15 Mai 2014

    Merci d’avoir rajouté l’association nationale des professeurs documentalistes de l’enseignement privé, mais il s’agit de l’ANDEP et non de l’ANDPE.

    J’aime

  16. bad wolf
    14 Mai 2014

    Il y a le GRIP, Groupement Interdisciplinaire de Réflexion sur les Programmes, réunissant instituteurs, professeurs du secondaire et de prépa, et dont le président est Jean-Pierre Demailly, de l’Académie des sciences.
    Site : Instruire.fr

    J’aime

    • isabellequentin
      14 Mai 2014

      Rajouté 🙂

      J’aime

      • bad wolf
        14 Mai 2014

        Super !

        N’hésitez pas à ajouter le lien vers notre site, http://www.instruire.fr (je sais, j’abuse, mais autant pouvoir renseigner les internautes hypothétiques qui voudraient plus de renseignements…)

        En tout cas, liste très intéressante, et très parlante. Ça en fait, du monde !

        Aimé par 1 personne

      • isabellequentin
        14 Mai 2014

        C’est fait (maintenant le lien devrait fonctionner correctement)

        J’aime

  17. Bruno Modica
    13 Mai 2014

    Il faudrait sans doute actualiser la présentation des Clionautes qui vont désormais très au delà des usages numériques.
    On peut proposer:

    Les Clionautes sont des acteurs du débat public sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie, sur leur place dans tous les ordres d’enseignement. Ils s’engagent pour promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans ces disciplines.
    Pour cela, nous défendons une démarche de pédagogie active et notamment la mutualisation entre enseignants et les projets d’étudiants et d’élèves leur permettant d’être acteurs de leurs acquisitions.

    J’aime

    • isabellequentin
      14 Mai 2014

      Bonjour Bruno, la modification est faite (j’ai choisi de ne pas mentionner la première phrase qui me semble être davantage de la communication (il n’y a rien de mal à cela mais j’essaie de rester la plus neutre possible sur cette liste.

      Aimé par 1 personne

  18. Guihard
    13 Mai 2014

    Bonjour. Pour compléter votre liste : http://aggiornamento.hypotheses.org/ . Aggiornamento Histoire-Géographie est un réseau informel élaborant des réflexions et propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du primaire à l’université. Merci. Cordialement, Michaël Guihard

    Aimé par 1 personne

  19. Laurence coutelas
    11 Mai 2014

    Bonjour, ticmooc un mooc créé par des enseignants pour les enseignants afin de favoriser la culture numérique et aider leurs collègues à utiliser les nouvelles technologies. http://www.ticmooc.net

    Aimé par 1 personne

  20. F. Gandi
    21 janvier 2014

    Bonjour,
    je n’ai pas trouvé trace de l’APBG, l’association des professeurs de biologie géologie ( http://www.apbg.org/ ) dans vos listes, ou j’ai mal cherché… Sinon cela vous intéresserait peut être de la rajouter dans Les réseaux de pairs et les associations disciplinaires du secondaire…
    Cordialement

    J’aime

  21. Jonathan
    21 Mai 2013

    Bonjour,

    – Il y a un lien malformé pour se rendre sur le site de babytwit (https://babytwit.fr)
    – A noter aussi l’association AbulÉdu-fr qui a pour but a pour but de promouvoir, d’organiser, de diffuser des solutions logicielles et matérielles à destination des utilisateurs de la solution AbulÉdu et des projets ayant un lien avec celle-ci.

    Cordialement

    J’aime

  22. Printemps de l'éducation
    19 avril 2013

    Merci pour cet article !
    Le lien vers le site du Printemps de l’éducation est celui-ci : http://www.printemps-education.org
    Il s’agit d’une alliance citoyenne pour un renouveau de l’éducation.
    Son ambition est notamment de créer un réseau d’acteurs du renouveau éducatif, de rendre visibles et partager les pratiques pédagogiques innovantes, par l’organisation de rencontres et la mise à disposition de services, et de changer les politiques éducatives.

    J’aime

  23. David Wilgenbus
    19 septembre 2012

    Bonjour Isabelle,

    Sachez que le site « la main à la pâte » a changé d’adresse. Il est désormais ici : http://www.fondation-lamap.org
    Pouvez-vous mettre à jour votre liste ?

    Par ailleurs, le site lamap, outre son changement d’adresse, a été entièrement rénové (et propose encre plus de contenus scientifiques et pédagogiques, ainsi que d’espaces communautaires).

    J’aime

  24. Sophie Florentin
    15 septembre 2012

    Bonjour,
    Je lance une Nouvel Annuaire des Profs Particuliers, Diplômés Bac+3 et acceptant le CESU.
    http://www.scolaprof.fr
    L’idée étant de permettre aux profs d’être Indépendants et aux élèves d’accéder, gratuitement, simplement et sans inscription, aux annonces de ces Professeurs. Ainsi que les déductions fiscales pour les parents. Site de rencontres pédagogiques pour des professeurs et des parents d’élèves exigeants Si vous avez la gentillesse de nous ajouter à votre liste…
    Merci beaucoup et n’hésitez pas à consulter toutes les pages de notre site, http://www.scolaprof.fr, afin de vous assurer qu’elles sont conformes à l’esprit de votre association.
    Bravo pour votre site!

    J’aime

  25. Campuzan
    26 avril 2012

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations précieuses. Peut-être pourriez-vous ajouter à votre liste de réseaux celui des professeurs particuliers indépendants dont je suis l’animateur: http://www.reseau-des-professeursparticuliers.fr.

    N’hésitez pas à nous contacter.

    Florian campuzan
    http://www.reseau-des-professeursparticuliers.fr

    Aimé par 1 personne

  26. Annick Deblois
    7 février 2012

    Bonjour, est-ce que je peux m’inspirer de votre liste pour écrire un bulletin pour le Centre des enseignants de museevirtuel.ca?

    En mettant la source bien entendu 🙂

    Aimé par 1 personne

  27. Crégut
    3 février 2012

    Bonjour,
    PROJETICE

    association qui aide les enseignants à développer des projet TICE.

    http://projetice.fr/

    J’aime

  28. M@x Duquesnoy
    2 février 2012

    http://www.enseignons.be : permet aux enseignants d’échanger des ressources pédagogiques classées par disciplines et par niveaux d’enseignement.

    J’aime

  29. isabellequentin
    1 février 2012

    Dernières mises à jour : Le printemps de l’Éducation, Smart Exchange, la liste Freinet, STI2D et la PMEV.
    Merci à TV, à AV, à BYC et à CCG pour les retours d’infos 🙂

    J’aime

  30. isabellequentin
    27 janvier 2012

    + 1 réseau Beebac, merci à FMB de me l’avoir signalé !

    Aimé par 1 personne

  31. isabellequentin
    24 janvier 2012

    Merci An@é est désormais sur la liste 🙂

    J’aime

  32. Laurissergues
    24 janvier 2012

    An@é
    http://www.acteurs-ecoles.fr, agrégation de ressources et activités de l’association
    Educavox
    http://www.educavox.fr
    Débats sur l’éducation, valorisation des usages notamment avec les Tice

    J’aime

Laisser un commentaire