Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Mes publications et conférences

Thèse de doctorat

Quentin, I. (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. Thèse de doctorat, ENS Cachan, STEF, Eric Bruillard (Dir.) Télécharger le manuscrit

Articles dans des revues à comités de lecture référencées par l’AERES et le CNU

Quentin, I. Condé, J. (2016). « Les rôles endossés par les apprenants les plus actifs dans un forum de MOOC : le cas d’ItyPA 2 », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 03 octobre 2016, consulté le 07 octobre 2016. URL : http://dms.revues.org/1567

Quentin, I. (2014). « Fonctionnements et trajectoires des réseaux professionnels en ligne : le cas des réseaux d’enseignants », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | mis en ligne le 06 octobre 2014 URL : http://dms.revues.org/815

Quentin, I. (2012). Les réseaux d’enseignants – Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ?. ALSIC Vol. 15, n° 2 | 2012, mis en ligne le 15 octobre 2012. URL : http:// alsic.revues.org/2514.

Autres articles

Quentin, I. (2016). Ce que nous apprend la recherche sur les participants de MOOC. Liaisons, N°62, p.2-5, février, 2016, Beyrouth, Liban.

Quentin, I. (2015). Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Agence usages Tice, Que dit la recherche ? http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-mooc-intentions-pedagogiques-et-motivations-des-apprenants-81.htm

Quentin, I. (2013). Fonctionnements des réseaux en ligne d’enseignants – Pour quelle(s) raison(s) des enseignants s’impliquent-ils dans un réseau en ligne pour produire collectivement des ressources à caractère pédagogique ? Revue en ligne MathémaTICE, n°33, janvier 2013. http://revue.sesamath.net/spip.php?article475

Quentin, I. (2013). Le fonctionnement des réseaux d’enseignants, entre recherche de formes de reconnaissance personnelle et production collective au nom de valeurs partagées. Synthèse de thèse publiée sur le site d’Adjectifs.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article205

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Quentin, I. (2013). Production collective de ressources et réseaux en ligne d’enseignants. In Éducation aux médias et à l’information, coll. cultures numériques, ed SCEREN. p.88-91.

Quentin, I. Bruillard, E. (2011). Le fonctionnement de Sésamath : une étude exploratoire. In Interagir et apprendre en ligne. Livre collectif sous la direction de Elke Nissen, Françoise Poyet et Thierry Soubrié. Ed. Ellug, Université Stendahl. p.171-188.

Communications dans un colloque ou un séminaire avec actes

Quentin, I. Condé, J. (2015). Quels rôles endossent les participants les plus actifs dans les forums de MOOC : le cas d’ItyPA 2. Actes du colloque Échanger Pour Apprendre En Ligne (EPAL). Grenoble, juin 2015

Quentin, I., Chotel, L., Bachelet, R. (2014). Les MOOC : analyse de dispositifs médiatisés et d’usages par des apprenants. Atelier du colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. E-learning 3.0: quel avenir pour la formation supérieure ? Université de Genève, 17-18 octobre 2014

Quentin, I. (2014). Lorsque les apprenants de MOOC relatent leur expérience sur la toile : une analyse de leurs témoignages. Actes du colloque des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). 25, 26, 27 juin 2014.

Quentin, I., Bruillard, E. (2013). Explaining Internal Functioning of Online Teacher Networks: between personal interest and depersonalized collective production, between the sandbox and the hive. Full paper Society for Information Technology and Teacher Education (Site). New Orleans, Louisiana, 25-29 March 2013.

Quentin, I. (2012). Les réseaux d’enseignants, quels types d’organisation ? Actes du colloque Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, septembre 2012. p.181-190.

Quentin, I. (2012). Les réseaux d’enseignants : modes d’organisation et points de vue des acteurs. Séminaire ouvert Technologies de l’information et de la communication pour la formation scolaire et supérieure. UMR STEF, ENS Cachan, juin 2012.

Quentin, I. (2010). La construction de l’identité numérique dans une communauté d’enseignants. Actes du colloque des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR). Amiens, juin 2010. p. 211-223.

Drissi, H. Quentin, I. (2010). Sharing and pooling professional resources: what uses for secondary school teachers? IFIP working conference: New developments in ICT and Education, Amiens, France, june 28-30 2010. Actes on CDROM ?

Quentin, I (2010). Lemanege, une association de co-productions de contenus ouverts par et pour les enseignant-e-s d’économie gestion. 4e Forum des Usages Coopératifs Innover et entreprendre ensemble : les communautés de pratiques au cœur de l’éducation. Brest, juin 2010.

Quentin I. (2008). Le portfolio : un outil d’aide pour l’évaluation des compétences des professeurs stagiaires en IUFM. Actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest juin 2008. p.365-374

Jullien, JM. Quentin, I. Vignolet, L. Ferraris, C. (2007). Scénario pédagogique et portfolio numérique : deux outils complémentaires pour le développement des compétences des enseignants. Actes du colloque Rés@tice Rabat 2007. Actes en ligne http://www.resatice.org/jour2007/

Communications dans un séminaire

Quentin, I. (2016). Quels rôles endossent les participants les plus actifs dans les forums de MOOC ? le cas d’ItyPA 2, présentation sur invitation au séminaire MORCEF, ENS Lyon, 2è septembre 2016. actes en ligne https://drive.google.com/drive/folders/0B9h_hPjxdMkyd3JvaU1RVHozY0U

Quentin, I (2015). Apprenants de MOOC, présentation sur invitation au séminaire du projet TEMPUS Apprentissage à Distance et Innovation Pédagogique (ADIP), Paris, juin 2015.

Sabra, H & Quentin, I. (2015). Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Séminaire avec les collectifs d’enseignants concepteurs de ressources – projet ANR ReVEA, mai 2015, Lyon

Condé, J ; Quentin, I (2015). Motivations, méthodologies et activités sociales de participants aux MOOC, analyse thématique d’entretiens. Séminaire du pôle elearning de l’Institut de la société numérique (ISN) Laboratoire de l’université Paris-Saclay, Cachan, Mars 2015.

Quentin, I. (2014). La mutualisation et la création collective de ressources pédagogiques au sein des réseaux en ligne d’enseignants. Conférence sur invitation au Séminaire Innovation pédagogique et essaimage dans les communautés d’enseignants. ESPE – Université de Franche-Comté ; Fédération de Recherche en Éducation (FR-EDUC), 6 novembre 2014.

Quentin, I. (2014), le fonctionnement des réseaux en ligne d’enseignants. Conférence sur invitation aux Master Class organisés par l’association BGE (réseau national d’appui aux entrepreneurs). Faire mieux réussir les entrepreneurs, développer la valeur ajoutée apportée par BGE, Paris, le 5 septembre 2014.

Quentin, I (2014). Suivre un MOOC : analyse de témoignages d’apprenants. Conférence sur invitation aux Rencontres départementales du numérique, Lyon, 23 avril 2014.

Quentin, I. (2014). Des réseaux en ligne d’enseignants aux MOOC, conférence sur invitation journée de formation des interlocuteurs Tice en économie gestion, DGESCO, Paris, les 5 et 6 février 2014.

Animation sur invitation du barcamp intitulé Apprentissage collaboratif et travail en réseau. Comment développer les apprentissages en rendant les élèves acteurs du numérique. Enseigner autrement à l’aire numérique vers une communauté d’enseignants innovants. Le 10 avril 2013, Lyon.

Participation sur invitation à la table ronde intitulée Réseaux sociaux et éducation, état des lieux. Serious Game Lab, Social Media Week, Paris le 20 février 2013

Quentin, I. (2012). Les réseaux en lignes d’enseignants, quels fonctionnements ? Conférence sur invitation au 7e congrès national de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Futuroscope de Poitiers. 10-15 février 2013.

Quentin, I. (2012). Les réseaux d’enseignants : modes d’organisation et points de vue des acteurs. Séminaire ouvert Technologies de l’information et de la communication pour la formation scolaire et supérieure. UMR STEF, ENS Cachan, juin 2012.

Quentin, I (2011). Les réseaux professionnels d’enseignants. IXXI : Complex Systems Institute : Réseaux sociaux et communautés éducatives. ENS Lyon, le 21 octobre 2011.

Quentin, I (2010). Lemanege, une association de co-productions de contenus ouverts par et pour les enseignant-e-s d’économie gestion. 4e Forum des Usages Coopératifs Innover et entreprendre ensemble : les communautés de pratiques au cœur de l’éducation. Brest, juin 2010.

Rapports de recherche

Quentin, I. (2017). La sélection, la transformation et l’archivage des ressources éducatives par des enseignants de BTS tertiaires. Ce rapport est publié dans le cadre d’une convention DNE (Numérilab) – ENS Paris Saclay.

Quentin, I. (2012). Évaluation de l’expérimentation Classes Ultra Mobiles dans les collèges du Rhône. UMR STEF, Erasme, financé par SFR. http://www.erasme.org/IMG/pdf/cum-rapport_interme_diaire-juillet2012-2.pdf

Quentin, I. (2011). Analyse de documents de prospective en éducation et publication d’un rapport. PREA2K30 : Éducation et apprentissage en 2030, atelier de réflexion prospective soutenu par l’ANR, l’université Paris Descartes et le CNRS. http://prea2k30.risc.cnrs.fr/statique/afficher/accueil

4 commentaires sur “Mes publications et conférences

  1. Pingback: MOOC | Pearltrees

  2. Pingback: Pratiques collaboratives enseignants | Pearltrees

  3. Pingback: E LEARNING | Pearltrees

  4. Pingback: Réflexions sur la question du e-learning | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.