Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Participer à un réseau en ligne d’enseignants : un moyen d’être reconnu par ses pairs

La quête de la reconnaissance et de l’attention de la part d’autrui est une incitation puissante à agir en société. Wu & Huberman (2008) et Beuscart & Couronné (2009) mentionnent que sur les blogs et sur les plateformes de partage de photos ou de vidéos, la quête d’audience, de commentaires et, plus généralement, de reconnaissance est un ressort fondamental de la participation.

Rheingold (1993) puis Kollock & Smith (1999) développent un point de vue assez proche. Ils pensent que les échanges d’information dans un réseau en ligne se font sur le mode du don / contre-don dans une logique maussienne. Mauss (1923) voyait dans le don un fait social total. Les obligations mutuelles entre donneurs et receveurs seraient l’une des formes primordiales de relation sociale. Pour autant, le don n’est gratuit qu’en apparence. Il oblige le receveur à rendre au donneur. En participant à un groupe de discussion, l’individu acquiert un prestige symbolique qui le pousse à s’investir de plus en plus dans ce groupe. En toute logique, les membres actifs des réseaux ED* et Pédago 2.0** pourraient être à la recherche d’une certaine forme de reconnaissance. Par exemple, le rôle implicite des nombreux remerciements postés sur le réseau ED pourrait s’illustrer comme suit :

ED le rôle possible des remerciements dans le fonctionnement du réseau ED

Un petit groupe de membres partagent des ressources avec le reste du groupe, ce qui constitue un premier don. Parmi l’ensemble des lecteurs, quelques uns postent en contre don, un message de remerciement. Ce remerciement signale à l’auteur que sa ressource est intéressante, ce qui le valorise et l’incite à déposer à nouveau sur le réseau. On peut penser qu’avec le temps, de plus en plus de membres souhaiteront être remerciés et donc reconnus. Ce système de fonctionnement peut inciter de plus en plus de membres à partager des ressources et de plus en plus de lecteurs à publier des remerciements et ainsi constituer un cercle vertueux. Cette hypothèse pourrait expliquer la constante augmentation du nombre de publications dans le réseau ED.

Par ailleurs, le fait d’être «remercier publiquement» pour ses productions à l’intérieur du réseau atteste de l’acceptation par le groupe du membre actif. Le remerciement pourrait alors s’apparenter à une forme de légitimation. A contrario, l’absence répétée de remerciement pourrait être une manière pour les locuteurs de signifier à l’autre une forme d’indifférence voire de rejet.

Bibliographie

Beuscart, J.S., Couronné, T., (2009). La distribution de la notoriété artistique en ligne : une analyse quantitative de MySpace Music. Terrains & travaux, n°1, p.147–170.

Kollock, P., Smith, M. (s.d.), (1999). Communities in Cyberspace, New-York: Routledge, 323 p.

Mauss, M. (1923). Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques p.145-285. in M.Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris. P.U.F./Quadrige, 1950.

Rheingold, H. (1993). The virtual Community. Massachussets. Addison Wesley Publishing Co.

Wu, F., Huberman, B., 2008. Popularity, novelty and attention. In: Proceedings of the Ninth ACM Conference on Electronic Commerce EC’08, Chicago, Il, p. 240–245.

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* Le réseau ED était un réseau d’échanges entre des enseignants d’économie gestion. Il a été fermé en avril 2012 pour être intégré à un autre réseau de cette disciple , le réseau Lemanege

** Le réseau Pédago 2.0 était un réseau d’échanges entre des enseignants d’histoire et de géographie, il a été fermé en juillet 2012 faute d’avoir pu rassemblé les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement.

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Cette entrée a été publiée le 17 Mai 2013 par dans Articles, et est taguée , , , , .