Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

La sélection, la transformation et l’archivage des ressources éducatives par des enseignants de BTS tertiaires

Ce rapport est publié dans le cadre de la convention DNE – ENS Paris Saclay. Il a pour objectif de rendre compte des pratiques d’enseignants d’un BTS tertiaire, le BTS banque, face aux ressources. Nous présentons une interprétation de leurs discours sur les modes de sélection, de conception et d’utilisation de leurs ressources. Un focus est fait sur les modalités d’appropriation d’une plateforme de partage et de mutualisation créée sous couvert de l’inspection générale d’économie gestion pour accompagner la récente réforme du BTS banque. L’étude de ce que font les enseignants d’un BTS tertiaire sera mis en perspective avec les résultats des travaux déjà réalisés au sein du projet ANR RévEA[1] pour rendre compte des processus d’appropriation des ressources par des enseignants de quatre autres disciplines, les mathématiques, la physique chimie, l’anglais et les sciences et techniques industrielles.

Si l’étude des manières dont les enseignants utilisent et gèrent leurs ressources à caractère éducatif est central pour comprendre leur travail quotidien, elle n’est pourtant pas si simple à mettre en œuvre.

La première difficulté est définitoire. Qu’entend-on par ressource à caractère éducatif ? Étymologiquement, le mot ressource est un substantif de l’ancien verbe resourdre qui signifiait, se relever, surgir de nouveau. Le dictionnaire en ligne Littré donne quatre acceptions différentes du mot ressource, ce qu’on emploie pour se tirer d’un embarras, pour vaincre des difficultés ; se dit des forces de l’esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin ; rapportée à la langue, il s’agit des moyens qu’elle offre à l’écrivain pour rendre sa pensée ; et les moyens pécuniaires. La ressource peut ainsi être entendue comme un moyen qui fait sortir d’un embarras ou qui permet d’atteindre un objectif. Plusieurs travaux de recherche (Reverdy, 2014 ; Loffreda, 2017) ont rendu compte des différentes acceptations des termes « ressource à caractère éducatif ». Au sens large, une ressource à caractère éducatif peut recouvrir tout objet, outil, service ou personne permettant de réaliser une activité à caractère éducatif, c’est-à-dire d’apprentissage ou d’enseignement. Parmi l’ensemble des ressources à caractère éducatif au moins deux distinctions peuvent être faites (Reverdy, 2014). La première distinction s’opère entre les différents types de ressources et la seconde en fonction de l’objectif ou de l’utilisation de la ressource. Il est par exemple possible de différencier les ressources dites « matérielles » (incluant ou non, selon les chercheurs, les ressources numériques), les ressources dites « humaines », comme les savoirs professionnels des enseignants issus de leur formation et de leur expérience professionnelle et les différentes collaborations entre acteurs éducatifs. Une autre distinction peut être faite entre les ressources pour enseigner (utilisées exclusivement par les enseignants) et les ressources pour apprendre (qui seront mises à disposition des élèves pour leur apprentissage que ce soit en contexte de classe ou en dehors de la classe).

La seconde difficulté prend sa source dans le caractère artisanal et non uniforme du travail des enseignants face à leurs ressources. Recker & al. (2005), Brown (2009) et plus récemment Diekema & Olsen (2014) soulignent qu’il existe une relation complexe entre les enseignants, leurs contextes (matière enseignée, niveau des élèves, équipement de l’établissement), leurs pratiques professionnelles, leurs attitudes, leurs valeurs et les manières dont ils sélectionnent et s’approprient leurs ressources éducatives. Pour cette recherche, nous avons fait le choix de nous focaliser sur des enseignants appartenant à une même discipline, l’économie gestion qui ont en commun d’exercer leur activité principale d’enseignement en BTS banque. Le BTS banque a pour objectif de former les futurs conseillers de clientèle au sein des établissements bancaires. Parmi les très nombreux BTS tertiaires, le BTS banque a la particularité d’avoir été profondément réformé en février 2014. Par conséquent, tous les enseignants de ce BTS, qu’ils soient expérimentés ou non ont dû reconstruire leur cours récemment. Comme, il n’existe pas (ou très peu) de manuels scolaires édités spécifiquement pour le BTS banque, les enseignants des matières professionnelles doivent trouver, sélectionner et transformer la plupart de leurs ressources par eux mêmes. Par ailleurs, l’auteure de ce rapport enseigne elle-même en section de BTS banque. Sa connaissance du contexte lui a permis de poser des questions précises.

Il nous a également semblé que les modes d’appropriation et de gestion des ressources à caractère éducatif par un enseignant peuvent en partie relever de pratiques implicites car ancrées dans le quotidien. Ils s’inscrivent dans des processus et des routines que l’enseignant met en place au fil du temps sans en avoir forcément pleinement conscience. Il peut alors être difficile pour lui de d’expliciter ce qu’il fait ou ne fait pas avec précision. Nous avons choisi la méthode de l’entretien semi-directif afin de recueillir les discours des enseignants. Lors des entretiens, nous avons demandé aux enseignants de se trouver dans la pièce dans laquelle ils travaillent et stockent leurs ressources et à proximité de leur ordinateur afin qu’ils puissent nous décrire les choses dans le détail.

En tenant compte du contexte et des expériences professionnelles, notre grille de questionnement a été élaborée afin de mieux comprendre et de rendre compte de la gestion effective des ressources à caractère éducatif par les 9 enseignants que nous avons interviewés.

Après avoir exposé notre méthode de recueil des données et notre échantillon, nous présenterons ce qui est considéré comme une ressource à caractère éducatif par les 9 enseignants impliqués dans notre recherche. Puis, nous exposerons nos interprétations des discours des 9 enseignants sur leurs manières de réaliser leur veille professionnelle ou leurs cours. Nous nous sommes ensuite intéressés aux processus de transformation et à l’archivage des ressources. Enfin, nous rendrons compte de la participation éventuelle de ces enseignants aux plateformes de mutualisation de ressources.

Pour lire ou télécharger le dossier complet, c’est ici

 

[1] Le site du projet RévEA est consultable à l’adresse https://www.anr-revea.fr/

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Cette entrée a été publiée le 8 septembre 2017 par dans Articles.