Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Des utilisations de Twitter par les enseignants

TRAutour des ressources, plusieurs activités collectives peuvent être mises en œuvre par les enseignants, par exemple le partage ou la co-construction. Parmi les différents espaces pouvant faciliter ces activités, nous avons fait le choix de rendre compte des pratiques d’enseignants sur le réseau social Twitter. Il permet à ses utilisateurs de poster gratuitement de brefs messages, appelés tweets ou micro messages, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères depuis le 26 septembre 2017 (140 caractères auparavant). Twitter, a été créé en 2006 et est utilisé par 313 millions de personnes chaque mois et que 500 millions de micro messages sont envoyés par jour en plus de 40 langues. Parmi les nombreux comptes Twitter, nous nous sommes intéressés à ceux créés et alimentés par des enseignants à titre individuel.

Nous avons cherché à rendre compte des types de messages postés par les enseignants sur ce réseau social. Nous faisons, en effet, l’hypothèse qu’identifier et analyser ce que les enseignants actifs sur le réseau social Twitter choisissent de publier et de partager peut nous aider à mieux comprendre leurs rapports aux ressources et à leurs pairs et apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure, les enseignants utilisent-ils le réseau Twitter pour partager des productions personnelles avec des pairs ?
  • Dans quelle mesure, utilisent-ils le réseau Twitter afin de relayer des informations ou des productions réalisées au sein de collectifs ?
  • Dans quelle mesure, utilisent-ils le réseau Twitter afin de former des communautés professionnelles ?
  • Dans quelle mesure, les enseignants utilisent-ils le réseau Twitter afin de réaliser une veille professionnelle et ainsi se former de manière continuée ?

Après avoir exposé la méthode de sélection des 21 comptes Twitter analysés pour cette recherche et décrit notre échantillon, nous détaillerons les types de publications postés et partagés sur ces comptes. Puis, nous présenterons une analyse plus qualitative du contenu des messages publiés.

Nous avons également mené sept entretiens semi directifs auprès d’enseignants utilisant Twitter dans un cadre professionnel. Cinq avec des enseignants titulaires de comptes Twitter que nous avons analysés et deux auprès de personnes que nous connaissons et qui sont en lien avec le système éducatif français. Les analyses de ces entretiens nous ont apporté des éclairages sur les raisons pour lesquelles ces enseignants utilisent Twitter à des fins professionnelles et sur leurs manières de gérer leurs ressources.

Le rapport est consultable ici

 

 

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Cette entrée a été publiée le 6 mars 2018 par dans Articles.

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