Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

Les intentions des apprenants de MOOC

Cet article est basé sur l’analyse des discours de 23 apprenants de MOOC recueillis par entretiens semi directifs.

L’analyse du contenu des discours des 23 apprenants met en lumière cinq types d’objectifs que les répondants cherchent à atteindre. Frédéric Duriez a eu la gentillesse de me proposer une illustration de ces 5 intentions :

motivations_mooc_iqCes intentions ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent se cumuler dans des proportions variables selon les personnes interrogées. Certains apprenants de MOOC déclarent chercher à connaître ce dispositif de formation, qu’ils présentent comme étant nouveau. La volonté de se former sur le thème abordé dans le MOOC est également une intention citée à de nombreuses reprises. Viennent ensuite trois autres objectifs, la satisfaction d’une soif personnelle de connaissances, le développement de son réseau professionnel et de sa présence numérique.

Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif de formation

A la question « Qu’est-ce qui vous a poussé à suivre un MOOC ? » 15 répondants sur 23 ont déclaré l’avoir fait afin de mieux connaître le dispositif lui-même. Pour certains d’entre eux, enseignants ou ingénieurs pédagogiques, il s’agit de mieux connaître ce dispositif qu’ils devront mettre en place dans leur propre université.

Je l’ai suivi parce que je vais participer au développement de mooc. Il serait préférable que j’aie une expérience au moins en tant qu’apprenant. U2

Puisque je travaille dans un service à l’université, et qu’il va falloir que l’on développe des MOOC, je me suis dit le mieux c’est quand même d’en suivre un pour voir ce que cela donne en temps qu’apprenant. U14

Les autres répondants mettent en avant une curiosité personnelle sur le dispositif de formation MOOC, qu’ils présentent comme étant nouveau.

Alors, c’était un intérêt pour le phénomène. Je travaille avec le ministère sur le e-learning. J’avais déjà vu des universités américaines et canadiennes qui mettaient en ligne leurs cours, ce à quoi on arrive seulement maintenant en France. Donc je trouvais que c’était assez intéressant. U1

Au départ si je me suis intéressée aux MOOC, c’était pour voir comment çà fonctionnait au niveau de l’ingénierie pédagogique. U5

Cette curiosité sur le dispositif n’empêche pas les répondants d’être attentifs au contenu enseigné. Ils ont tous choisi un MOOC dont le sujet est proche de la discipline qu’ils enseignent ou qu’ils dont ils ont pensé pouvoir réinvestir les contenus dans leur pratique professionnelle. En cela, ils rejoignent les apprenants qui cherchent à se perfectionner sur le thème abordé dans le MOOC.

Suivre un MOOC pour se perfectionner sur le thème enseigné

10 répondants sur 23 disent qu’ils ont choisi leur MOOC parce que le contenu enseigné est lié à leur activité professionnelle. Ces apprenants ont comme objectif de se perfectionner sur une thématique précise et de réinvestir leurs apprentissages dans leurs pratiques quotidiennes.

J’ai une attirance pour le monde des Startups et le monde des petites entreprises, c’est ce qui a motivé mon intérêt pour le 1er. De plus c’était très orienté Web et çà m’intéressait professionnellement puisque dans ma formation je n’avais pas eu de formation Web et çà m’intéressait de développer des compétences dans ce domaine, notamment en Java script. U9

D’autres déclarent avoir acquis des compétences professionnelles sur le terrain au fil du temps et chercher à conforter ou valider ces compétences par l’acquisition d’un savoir plus académique.

Avant j’étais chef de projet donc c’est un univers que je connais mais rien que sur le terrain et donc je trouvais que c’était bien d’avoir quelque chose de plus formalisé, de l’enseignement plus structuré sur le sujet. U6

Dans ce cas, il est important pour eux que le MOOC soit supporté par une école prestigieuse. Cela représente un gage de sérieux et de qualité.

Le MOOC ABC de la Gestion de Projet n’est quand même pas distribué par n’importe qui, l’Ecole Centrale de Lille, ce n’est pas une structure complètement inconnue. U6

Satisfaire une soif de connaissance personnelle

Cinq répondants expriment une soif d’apprendre que les MOOC viendraient étancher.

En général, je choisis parmi mes domaines d’intérêts personnels. Les MOOC permettent d’apprendre, d’apprendre. Ce serait un vrai fantasme de pouvoir s’enfermer pendant 4 mois par an pour ne faire que çà. U10

J’ai toujours continué à me former, c’est en permanence que je me forme à quelque chose. U19

J’avais vraiment besoin d’apprendre quelque chose, que ce soit sur un plan personnel ou par curiosité U 17

Ces répondants ont suivi plusieurs MOOC, parfois en même temps et dans des domaines très variés. Certains MOOC sont choisis pour satisfaire une envie de connaissance sur des sujets qui les intéressent personnellement, comme l’histoire du rock. D’autres sont très pointus, comme Design Principles et en lien avec leur activité professionnelle. Le choix des MOOC se fait souvent au hasard de leur navigation sur Internet et en fonction de leur envie du moment. Pour eux, l’important n’est pas tellement d’obtenir un certificat mais bien d’apprendre de nouvelles choses.

Développer et entretenir un réseau

Pour quatre répondants, il existe une communauté d’apprenants de MOOC. Suivre plusieurs MOOC est un moyen de s’insérer dans cette communauté et de créer des relations avec les autres membres.

A la longue on est une bande de mooquers et on est toujours en relation.U16

Il y a eu rapidement une forte communauté qui s’est créée, on s’est rencontré dans la vraie vie, on a bu des pots à l’extérieur. U18

Un autre répondant ajoute que dans son secteur d’activité, suivre un MOOC et obtenir des certificats sont des points positifs qui enrichissent son curriculum vitae. Il ajoute que cette démarche l’a effectivement aidé à trouver un emploi.

Oui, çà m’a déjà aidé. Mais çà dépend bien sûr de l’emploi recherché, dans l’ingénierie pédagogique, ne pas avoir suivi un MOOC, j’ai envie de dire que ce serait ballot de ne pas l’avoir fait. U5

Développer sa présence numérique

Enfin, un répondant exprime explicitement le fait que suivre un MOOC est un moyen d’entretenir et de développer sa présence numérique. Les MOOC incitent en effet leurs apprenants à utiliser différents réseaux sociaux (Twitter, Google + ou Facebook) pour interagir entre eux. De ce fait, ils facilitent la mise en relation numérique avec autrui.

Le MOOC a bien évidemment été l’occasion de rencontrer des personnes avec qui je suis resté en contact pour certaines et m’a permis de faire des découvertes d’autres personnes. U3

Je remercie encore une fois tous les répondants qui ont accepté d’échanger avec moi sur leur expérience d’apprenant de MOOC. Les autres résultats issus de l’analyse des contenus de ces entretiens extrêmement riches seront publiés au fur et à mesure …. dès que je le pourrais 🙂

24 commentaires sur “Les intentions des apprenants de MOOC

  1. Pingback: Les MOOC, une nouvelle façon d'apprendre ? | Pearltrees

  2. Pingback: Les MOOC, une nouvelle façon d'apprendre ? | Pearltrees

  3. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | Ressour...

  4. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | MOOC | ...

  5. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | Actuali...

  6. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | IP! : I...

  7. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | ing&eac...

  8. Pingback: Un MOOC, qu’est que c’est ? – Se former sur Internet

  9. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | MOOC | ...

  10. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | FLE div...

  11. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | Digital...

  12. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | TechApp...

  13. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | Univers...

  14. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | my e-ed...

  15. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | Outil d...

  16. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | MOOC | ...

  17. Pingback: Les intentions des apprenants de MOOC | Le peti...

  18. Pingback: mooc et motivation | Didac2b

  19. Pingback: Les objectifs des apprenants de MOOC | MOOC &am...

  20. Pingback: Les objectifs des apprenants de MOOC | FORMATIO...

  21. Pingback: Nouvelles du REFAD – Le Sans Papier

  22. Pingback: MOOC | Pearltrees

  23. Pingback: Les objectifs des apprenants de MOOC | E-Learni...

  24. Pingback: Les objectifs des apprenants de MOOC | TIC et ...

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 24 janvier 2014 par dans Articles, et est taguée , .